News - 22.05.2015

Mon conseil aux jeunes (et les autres) : suivez les émissions de Youssef Seddik

Décideurs, faites une plus large audience aux émissions de si Youssef Essedik
  Ecrit par
Mokhtar El Khlifi
Tunisie -

Je ne puis m’empêcher de vous faire part d’une émission radiophonique, relativement nouvelle ( 3aal ALLAH ) dans laquelle M. Mohamed Salah Labidi invite, chaque vendredi, dans une causerie religieuse, à 14 heures, Youssef Seddik.

Je souhaite longue vie à ce savant qui nous aide à « lire » le Coran, dans un langage accessible.

Le témoignage de la femme, l’héritage, le voile et bien d’autres sujets, autant de questions qui taraudent notre jeunesse sans que celle-ci soit en mesure d'y répondre parce qu’elle en fait une lecture superficielle et littérale. Les causeries de Youssef Seddik peuvent les y aider grâce à une connaissance approfondie du sens des mots, des idées et  surtout de l’environnement qui les a vu naitre.

N’avons-nous pas besoin, dans ces circonstances tumultueuses ou tout est remis en cause par ceux qui prétendent tout connaître, d’une  lecture de la « sunna » et surtout du Coran faite par l’un de nos éminents savants ?

Que Dieu lui accorde longue vie pour qu’il ait le temps de faire justice de certaines informations reçues et véhiculées par certains surtout que son argumentaire reflète la culture, la profondeur de vue et la logique ce qui vous conforte dans le choix que vous avez fait de votre religion, qui vous en rapproche davantage et crée une passerelle entre les musulmans et les autres.
Mon idée n’est pas de faire du prosélytisme religieux mais d’attirer l’attention, surtout des jeunes et même, des moins jeunes sur cet espace qui s’adresse beaucoup plus à la raison. Libre à chacun de croire ou non, cela va de soi, mais cela n’est pas mon propos.

En effet, c’est par ces actions en profondeur que nous pourrions prévenir la jeunesse des dérives qui conduisent  à  l’intolérance, à la violence et au terrorisme car la seule action sécuritaire est à elle seule insuffisante.

En attendant que les autorités daignent enfin mettre en place une télévision culturelle, j’adresse un appel à la ministre de la culture et aux dirigeants des chaines de TV pour que ce genre d’émission, et particulièrement celle de Monsieur Youssef Seddik, ait la plus large audience car elle contribue incontestablement à éradiquer le terrorisme à sa base.
Nous n’avons pas de temps à perdre pour que ce savant ait le loisir d’exposer sa lecture du coran avant qu’il ne soit trop tard.
Souhaitons-lui longue vie.

Mokhtar el khlifi
22 /05 /2015

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
Mansour Lahyani - 23-05-2015 11:03

Allah soit loué, el hamdoulillah : en ce 22 /05 /2015, Si Mokhtar el khlifi vient de découvrir cette eau chaude : Youssef Seddik, et la nécessité pour les jeunes (et pour les moins jeunes) de lire ses oeuvres ! Qu’aurions-nous fait sans cet aimable conseil ? Merci à Leaders de se faire aussi obligeamment l'écho de cette découverte !

el khlifi mokhtar - 23-05-2015 13:18

.Nous connaissons comme vous et, peut être plus que vous, si Youssef Essedik et ses œuvres.Mais entre un livre destiné à certains, écrit dans une langue parfois inaccessible sans un lourd bagage et une émission radiophonique faite dans un langage à la portée de tous il y a une sacré différence que vous n'avez pas eu l'intelligence de ne pas saisir.Nous n'avons pas découvert la lune mais nous sommes préoccupés par la dérive de nos jeunes.Qu'avez-vous fait pour la contrecarrer?est-ce que votre commentaire arrogant et plein de suffisance permettrait d'apporter un début de solution. Misère intellectuelle!Cher monsieur, vous auriez mieux fait de nous dispenser de votre commentaire désobligeant!

Béchir Toukabri - 23-05-2015 23:48

Je vous remercie pour cette brillant proposition ou conseil ou recommandation. J'espère qu'elle sera bien comprise, et qu'elle trouvera unbon accueil aupres des autorités compétentes, des parents, et detous les jeunes et les adultes. Et ne craignez pas de faire du "prosyletisme"non religieux,puisqu'iln'y a que celà,mais faites du prosyletisme de la raison, parce que c'est l'utilisation de la raison qui fait le plus défaut dans notre société.Le "prosyletisme religieux" de ces "pseudo savants religieux" musulmans et ces "cheikhs hypocrites",à précipité les pays arabes durant plusieurs siècles dans la décadences, les ténèbres et l'ignorance, qu'il est temps de renverser la vapeur.

Ahmed - 25-05-2015 11:18

Bonne suggestion! qui doit cependant inclure d autres intellectuels et theologues. Seul la diversité des idées et la confrontation entre ces idées peuvent contribuer a enrichir le debat et developper l esprit critique parmi nos jeunes ( et peut etre encore plus parmi nos vieux)et non seulement un message unique et controversé de la part de Mr. Essedik..

Mansour Lahyani - 26-05-2015 14:21

Si El Khlifi, rien de désobligeant dans mon commentaire : je m'étonnais seulement de vous voir recommander, le plus sérieusement du monde, de lire Youssef Seddik !! Vous êtes tellement convaincu de la nécessité de votre propos que vous avez pris le parti d'utiliser désormais le "nous" à la place du "je" ! Comme un véritable Président... Mettez un peu d'eau dans votre vin, qu'est-ce qui vous donne cette certitude d'être le seul à avoir lu - et peut-être compris ? - Y. Seddik, alors que les autres ne sont pas fichus de faire la différence avec un programme "radio" (?). La misère intellectuelle n'est pas forcément où vous la voyez...

nebli youcef - 06-07-2015 23:40

Très bon conseil. A souligner la conclusion:"Nous n’avons pas de temps à perdre pour que ce savant ait le loisir d’exposer sa lecture du coran avant qu’il ne soit trop tard. Souhaitons-lui longue vie."

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.