News - 20.05.2015

Caïd Essebsi obtient à Washington un premier accord de partenariat stratégique

Caïd Essebsi obtient à Washington un premier accord de partenariat stratégique
  Ecrit par
Taoufik Habaieb
Tunisie -

Washington DC – De notre envoyé spécial – Les Etats-Unis et la Tunisie se sont engagés à œuvrer conjointement à garantir la sécurité des deux pays et Washington a  décidé de renforcer les capacités tunisiennes sécuritaires et militaires. L’annonce en a été faite mercredi matin à Washington dans un mémorundum d’entente de longue durée signé à l’occasion de la visite officielle du président Béji Caïd Essebsi. L’accord, signé par le secrétaire d’Etat américain aux Affaires étrangères, John Kerry, et le ministre-conseiller politique à la présidence de la République, Mohsen Marzouk, apporte un nouveau cadrage stratégique de la coopération bilatérale et la mise en place de nouveaux outils.

« L’engagement conjoint de garantir la sécurité des deux pays », rédigé en termes diplomatiques, ne signifie pas uniquement un soutien fort en faveur de la Tunisie mais doit se lire aussi comme une reconnaissance du rôle que joue désormais la Tunisie de par sa lutte contre le terrorisme, dans la sécurité des Etats-Unis. Au titre du renforcement des capacités sécuritaires et militaires tunisiennes, et de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme, l’Administration américaine portera son aide à travers des programmes de financement pour l’acquisition d’équipements et des actions de formation.

Nouveau levier mis en place, à la faveur de cette visite, la  création d’une commission  économique mixte regroupant des représentants non seulement des gouvernements, mais aussi, et c’est une innovation, du secteur privé. Appelé à se réunir annuellement, par alternance dans l’un des deux pays, il aura surtout à apporter des idées neuves et proposer des actions concrètes.

Troisième décision prise, l’élaboration par la Tunisie en collaboration avec l’USAID, d’une nouvelle stratégie de coopération pour le développement en vue de définir une vision à moyen et long terme pour les projets financés par le fonds spécial américain. L’aide publique américaine sous forme de don a été portée de 25 millions de dollars en 2014 à 55 millions de dollars en 2016.

 

Taoufik Habaieb

Photo: Mohamed Hammi

Lire aussi:

Pourquoi Caïd Essebi a invité 4 députés avec lui à Washington
Caïd Essebsi arrivé à Washington : Une visite « hautement stratégique et politique » commence

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.