News - 16.03.2015

Un livre-clef : Ce qu’on ne savait pas sur Tahar Ben Ammar, le signataire de l’indépendance de la Tunisie

Taher ben Ammat

C’est un livre clef qui nous livre des révélations inédites sur l’ancien président du Conseil, Tahar Ben Ammar, l’homme qui a conclu les négociations avec la France et signé, le 20 mars 1956, le protocole d’accord de l’indépendance. Ce gros pavé de plus de 740 pages, abondamment illustré de photos et de documents, on le doit à son fils, Chedly qui tient à accomplir « un devoir de mémoire » et « rétablir nombre de vérités ». Il aura à le présenter lui-même ce jeudi 19 mars 2015, à Beit Al Hikma (Carthage), en contribution à la commémoration du 59ème anniversaire de l’indépendance.

L’ouvrage revient longuement sur la cabale montée en mars 1958 contre Tahar Ben Ammar, au lendemain de l’Indépendance, l’envoyant ainsi que son épouse en prison. Pour l’humilier publiquement, le commissaire de police qui devait l’y conduire, voulait lui menotter la main gauche. C’est celle droite que lui tendra Ben Ammar en lui disant : « Menottez cette main qui a signé l’indépendance du pays ». L’auteur restitue avec force détails tous les éléments de l’affaire, le procès auquel devaient plaider Pierre Mendès-France, Edgar Faure et Pierre July avant d’en être empêchés et l’épreuve de la prison. Il évoque les retrouvailles avec Bourguiba qui regrettera cet épisode et le décorera le 25 juillet 1969 du Grand Cordon de l’Ordre de l’Indépendance. 

Cette grande séquence a lourdement affecté Tahar Ben Ammar (1989 – 1985) jusqu’à ses derniers jours. Mais, elle ne saurait occulter son long parcours de patriote indépendant. Plus de 500 pages y sont consacrées, introduisant le lecteur dans d’illustres pages de l’histoire du mouvement national. S’il n’est pas facile à Chedly Ben Ammar d’exercer sa « liberté de témoigner » en évitant tout parti pris, il a réussi à mettre entre les mains des lecteurs et des historiens un éclairage de première main et des documents instructifs. 

 

Tahar Ben Ammar

Combat d’un Homme et avenir d’une nation

De Chedly Ben Ammar

Imp. Simpact, mars 2015, 744 pages, 45 DT

 

Présentation et dédicace  

Jeudi 19 mars 2015, à partir de 17 heures, Beit Al Hikma, Carthage

 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Mohamed ELHAMMAMI - 16-03-2015 21:04

Tout d' abord paix et salut sur l' âme de cet homme qui fut brave même dans les "violentes tempêtes".Nous n'en finirons pas de savoir des choses et c'est tant mieux, aussi douloureuses qu' elles soient.Que de monuments ébréchés et que de convictions de fierté elles aussi secouées, amèrement meurtries elles et nous avec. les monuments restent tout de même bien dressés mais les regards d' adoration sont ternis. Avec tous ces fracas désastreux engendrés par un soulèvement, pour éviter de dire "révolte" qui n'en était point, avec ce "sabotage acharné des valeurs, nous nous résignons à croire fermement que nous sommes condamnés à mener une fin de vie maussade.Et c' est déprimant!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.