News - 17.02.2015

Sûreté biologique et sécurité sanitaire: lancement d'un partenariat d'excellence tuniso-allemand

Lancement officiel du « Programme Tuniso-Allemand de partenariat d'excellence en matière de sûreté biologique et sécurité sanitaire »

La Tunisie et l’Allemagne ont engagé un partenariat d'excellence en matière de sûreté biologique et sécurité sanitaire. Il vient s'intégrer, dans le domaine de la sécurité, au partenariat pour la transition déjà conclu entre les deux pays en septembre 2012 et poursuivi depuis avec succès. Le programme a pour objet de renforcer les capacités du secteur tunisien de la santé ainsi que de prévenir et de combattre les risques biologiques tels que l'apparition de maladies contagieuses susceptibles de présenter un danger de santé public. Il entend par ailleurs favoriser la manipulation sans risque des agents pathogènes. Cela permettra, d'une part de renforcer les sciences du vivant en Tunisie et en Allemagne, et, d'autre part d’aider durablement la Tunisie à détecter rapidement l’apparition de maladies dangereuses, à les endiguer ainsi qu'à en identifier les causes pour les éliminer.

Le lancement du partenariat a été effectué mardi à Tunis lors d'une cérémonie officielle en présence notamment de MM. Reinhard Burger, président de l'Institut Robert Koch, Andreas Reinicke, ambassadeur d'Allemagne en Tunisie, Raouf Chatty, directeur général de la Coopération avec l’Europe, au ministère des Affaires étrangères et le Pr Samar Samoud, représentante du ministre de la Santé, en déplacement d’urgence avec le chef du gouvernement à Regueb. Prenant la parole, tour-à-tour, ils ont  souligné le caractère innovant du programme tuniso-allemand en matière de biosécurité, l'intensité des relations de confiance ainsi que le rôle important de la Tunisie en matière de stabilité et de sécurité dans la région.

C’est en collaboration avec les principales institutions tunisiennes spécialisées, notamment l’Institut Pasteur de Tunis (IPT), l’Observatoire National des Maladies Nouvelles et Émergentes (ONMNE) et la Direction des Soins de Santé de Base (DSSB) que l'Institut Robert Koch (RKI) et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH mettront en œuvre les activités prévues dans le domaine de la sûreté biologique. Des scientifiques tunisiens doivent être formés à la gestion des risques biologiques et des agents pathogènes dangereux dans le cadre de programmes spécifiques. En outre, des ateliers seront organisés afin d’encourager la coopération et la mise en réseau de différents acteurs du système de santé tunisien et d'établir un cadre juridique visant à assurer la sûreté biologique dans le pays. Enfin, le projet doit aider la Tunisie à mettre en place un système de surveillance efficace contre le déclenchement de maladies extrêmement dangereuses.

Cette initiative tuniso-allemande contribue à l'engagement du gouvernement fédéral allemand en matière de sûreté biologique et de sécurité sanitaire dans le contexte du partenariat mondial des pays du G7.

 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Nedra - 19-02-2015 09:25

bonjour; je suis une jeune diplômé; j'ai obtenu récemment mon master en "développement industriel des produits de la santé" a partir le quel j'ai travaillé sur la biosécurité dans un laboratoire microbiologique; je suis bien intéressé par votre projet et je me demande si je pouvais me postuler afin de participer à ce dernier. Cordialement; Nedra

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.