News - 03.02.2015

Qui est Boutheina Ben Yaghlane Ben Slimane, nommée secrétaire d’Etat auprès du ministre des Finances

Qui est Boutheina Ben Yaghlane Ben Slimane, nomée secrétaire d’Etat auprès du ministre des Finances

 Boutheina Ben Yaghlane Ben Slimane, nouveau Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Finances dans le gouvernement Habib Essid est un Professeur de l’Enseignement Supérieur à l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage (Université de Carthage). Née à La Goulette le 12 avril 1966, elle a eu sa maîtrise en Informatique de Gestion à l'Institut Supérieur de Gestion de Tunis en 1990 puis son diplôme de troisième cycle en Gestion, Spécialité Gestion des Systèmes d’Information et Aide à la décision en 1992 où elle a été major de sa promotion. Elle a poursuivi ses études doctorales et elle a eu son Doctorat en Gestion en collaboration avec l’Institut de Recherches Interdisciplinaires et de Développement en Intelligence Artificielle en 2002 puis son habilitation universitaire en Gestion en 2006.

Avec ses 22 ans d’expérience, Boutheina Ben Yaghlane Ben Slimane a été Professeur de l’Enseignement Supérieur spécialiste en Business Intelligence à l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage depuis 1993 et Professeur visiteur dans de nombreuses universités françaises (Université de Nancy, Université de Rennes I,  …). Responsable pédagogique du Mastère Professionnel en Création d’entreprise et Ingénierie Entrepreneuriale (IHEC, Carthage). De mai 2012 à juin 2013, elle a été conseillère auprès du Ministre de Développement Régional et de la planification, chargée de mission concernant les Systèmes d’Information des Projets Publics. 

 
Boutheina Ben Yaghlane Ben Slimane est également directrice de recherche au sein du Laboratoire de Recherche Opérationnelle, de Décision et de Contrôle de processus (LARODEC) à l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis où elle dirige une équipe de recherche d’une quinzaine de doctorants et d’étudiants en Mastère de recherche. Auteur de nombreux articles de recherche dans des revues et conférences internationales spécialisées. Elle a aussi participé à la mise en place de plusieurs collaborations avec des laboratoires de recherche tunisiens et étrangers, notamment en France, Belgique, Angleterre, USA,.... 
 
Par ailleurs, Boutheina Ben Yaghlane est présidente et membre des commissions nationales de recrutement et promotion aux grades d’Assistant (2014-2015), de Maître de Conférences (2014-2015), de Maître Assistant (2012-2013) dans la discipline Informatique de Gestion, membre de la commission nationale pour le « Programme d’Appui à la Qualité pour l’Enseignement Supérieur » et membre du conseil scientifique de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage (2011-2014).
 
Boutheina Ben Yaghlane Ben Slimane est active dans la société civile, elle est membre des bureaux exécutifs de l’association tunisienne TMSS (Tunisian Management Science Society) et l’association internationale BFTA (Belief Function Theory and Applications Society). Au lendemain de la révolution, elle a participé à la fondation de l’association TOUNISSIET visant essentiellement la promotion du leadership féminin.
 
Elue dans la circonscription de Nabeul1 (représentant la ville de Mâamoura de la délégation de Beni Khiar) lors des élections du 26 octobre 2014, Boutheina Ben Yaghlane Ben Slimane est actuellement députée à l’Assemblée des Représentants du Peuple du parti Ennahdha.
 
Elle parle couramment l'arabe, le français et l'anglais.
 
Boutheina Ben Yaghlane Ben Slimane est mariée et mère de trois enfants.
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.