News - 02.02.2015

Qui est Nejmeddine Hamrouni, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé

Psychologue clinicien de formation, membre du Conseil Echoura d’Ennahdha, Nejmeddine Hamrouni (50 ans), qui vient d’être nommé secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Santé, chargé de la réhabilitation des établissements hospitaliers est un fin politique. Conseiller auprès des trois derniers chefs de gouvernement successifs, Hamadi Jebali, Ali Laarayedh et Mehdi Jomaa, il s’est consacré à la Kasbah aux études stratégiques et prospectives. Très discret, il préfère évoluer dans les coulisses et nourrir ses chefs de notes d’analyses fouillées. Sa seule sortie médiatique, furtive, était relevée en juillet 2012, en qualité de co-porte-parole du congrès d’Ennahdha.

Ancien secrétaire général de l’Union générale tunisienne des Etudiants (UGTE, émantaion du mouvement islamiste), il était resté plus de 12 ans en exil en France et en a profité pour terminer ses études universitaires, sans prendre part activement aux activités d’Ennahdha. Hamadi Jebali le fera venir à ses côtés à la Kasbah et sera le co-auteur de la plateforme conceptuelle sur le gouvernement de compétences nationales, élaborée en décembre 2012. Il participera aux différentes réunions de consultations menées par Jebali, en prélude du dialogue national, en février 2013, au lendemain de l’assassinat de Chokri Belaïd, gardant son silence et se contentant de prendre des notes.

Biographie

Nejmeddine Hamrouni, né en 1965 à Tunis, est docteur en psychologie et homme politique tunisien membre du parti Ennahdha.
 
Il est conseiller auprès du chef du gouvernement en charge de la veille stratégique et de la prospective depuis  janvier 2012.
 
Il se définit lui-même comme un guetteur des dangers sur le sentier de la transition démocratique de la Tunisie . Il a également orienté et encadré plusieurs réflexions stratégiques en rapport avec la consolidation démocratique.
 
On prête également à M. Hamrouni un certain rôle dans les échanges et médiations entre acteurs et familles politiques qui ont contribué au dénouement des deux crises politiques majeures de la Tunisie post-révolution.
 
Militant dans les années quatre vingt à l’Union Générale Tunisienne des Etudiants (UGTE), il fut d’abord secrétaire général de sa branche locale à la faculté de médecine de Tunis, puis son secrétaire général en 1990 , avant de s’exiler en France en 1991. Depuis juillet 2012, il est membre du conseil consultatif (Choura) du parti tunisien Ennahdha.
 
Par ailleurs, M. Hamrouni est diplômé en psychologie (Doctorat) et en sciences politiques-sociologie (DEA) des universités de Paris V et Paris VIII. Ses travaux en psychologie ont porté sur le paradigme de la Multiplicité appliqué au champ de la clinique psychothérapeutique des groupes des familles et des institutions. 
 
Il a exercé en France en tant que :
  • Psychologue thérapeute familial au centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) d’Argenteuil
  • Superviseur en action sociale et médico-sociale
  • Thérapeute familial chargé de consultation au Ceccof (Centre d'études cliniques des communications familiales) de Paris
 M. Hamrouni a un ancrage familial à Bizerte et a porté le maillot de son équipe locale de football (Club Athlétique Bizertin).  Il est marié et père de quatre enfants.
 
Pour visualiser des interventions de M. Hamrouni :
  • Forum Social Mondial, http://www.youtube.com/watch?v=i4h16xDxFfE
  • Interview au Huffington Post Tunisie, http://www.huffpostmaghreb.com/2013/09/18/nejmeddine-hamrouni_n_3941845.html

 1) nterview au Huffington Post Tunisie http://www.huffpostmaghreb.com/2013/09/18/nejmeddine-hamrouni_n_3941845.html

 2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_g%C3%A9n%C3%A9rale_tunisienne_des_%C3%A9tudiants

 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.