News - 30.01.2015

Bilel Sahnoun, nouveau directeur général de la Bourse de Tunis, à partir du 1er mars prochain

Bilel Sahnoun, 48 ans, ingénieur diplômé de l’École centrale de Lyon et gradué de la MSB, a été choisi en tant que directeur général de la Bourse de Tunis et doit prendre ses fonctions le 1er mars prochain. Sa carrière aligne trois grandes séquences : 10 ans au sein de l’UBCI, 5 ans à la direction de la chaîne de distribution Bonprix sous le groupe fondateur Ben Ayed, puis celui des frères Moez et Maher Zouari, avant de prendre durant les cinq dernières années la direction générale de la Sicame (construction mécanique) du groupe Abdelaziz Essassi, UFI. Avec entre deux parenthèses, le lancement d'une gamme de produits de terroirs vendus sous la marque El Khabia.

Sahnoun succède à la Bourse de Tunis à Mohamed Bichiou, longtemps directeur général à la Banque centrale de Tunisie, nommé en octobre dernier PDG d’El Karama Holding qui gère les actifs revenant à l’Etat dans les entreprises et biens confisqués après le déclenchement de la révolution. 
 
Habituellement désigné par le ministre de tutelle après concertation avec les parties concernées, le choix du nouveau directeur général de la Bourse a été effectué cette fois-ci suite à un appel à candidature, examen des dossiers et audition. L’opération a été assurée par un comité ad-hoc de 7 membres présidé par le ministre sortant de l’Economie et des Finances et composé à parité de 3 hauts fonctionnaires, de deux représentants de la Bourse, des intermédiaires en bourse et de Hassen Zargouni. Plus d’une vingtaine de candidats ont ainsi été auditionnés avant de retenir Bilel Shanoun. 
 
En respect des procédures, les procès verbaux du comité ad=hoc seront transmis au Ministère qui procèdera à la nomination officielle avec date d‘effet le 1er mars 2015. Le poste ne sera resté vacant que … 5 mois (pour une Bourse ?) et les autres parties concernées n’ont pas toutes été associées à ce processus vendu en nouveu style de gouvernance. Ainsi en ont voulu le duo Hakim Ben Hammouda et Khaled Zribi. Indépendamment des qualités personnelles de Bilel Sahnoun, quel dommage ! Mais, bon vent!
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.