News - 23.01.2015

Qui est Youssef Chahed, nouveau Secrétaire d'Etat à la Pêche

Youssef Chahed, nouveau Secrétaire d'Etat à la Pêche dans le gouvernement Habib Essid est un universitaire expert international en agriculture. Né à Tunis le 18 septembre 1975, il a poursuivi des études d'ingénieur agronome à l'Institut National Agronomique de Tunis. Major de sa promotion, il intègre l'Institut National Agronomique Paris-Grignon en France où il obtient en 1999 un DEA en économie de l'environnement et ressources naturelles et en 2003, un doctorat en Agro-Economie portant sur l’impact de la libéralisation des échanges agricoles sur les pays méditerranéens.

Youssef Chahed a été Professeur en Agro-Economie à l’Institut Supérieur d’Agriculture en France de 2003 à 2009 et Professeur visiteur dans de nombreuses universités dans le monde (Tokyo, Sao Paolo, …). De 2003 à 2015, Il a exercé en tant qu’expert International en Agriculture et Politiques agricoles auprès de nombreux organismes internationaux dont l’U.S.D.A et la Commission Européenne. Auteur de nombreux rapports et articles scientifiques sur les politiques publiques en agriculture et les secteurs de productions agricoles en Tunisie, Il a travaillé notamment sur la formulation, l'évaluation et la supervision de projets agricoles dans le cadre de renforcement de capacités entre la Tunisie et les Etats-Unis. Il a également participé à la mise en place de nombreuses collaborations et assistances technique dans le domaine de la sécurité alimentaire et le développement des coopératives en Tunisie en collaboration avec des organismes internationaux (APHIS, FDA, USAID, Codex…). 
 
Il parle couramment l'arabe, le français, l'anglais et l'italien.
 
Youssef Chahed a baigné dans la politique dès sa petite enfance : sa grand-mère Radhia Haddad fut une grande figure politique et première femme député en Tunisie. Au lendemain de la révolution, il  a participé à la fondation du Parti Al Joumhouri avant de rejoindre Nida Tounes et devenir membre de son bureau politique.
 
Youssef Chahed est marié et père d'une fille.
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Adnène - 07-02-2015 11:07

Un profil d'académiste bosseur, pourvu qu'il fasse marcher une administration et un système grippé depuis bien des années, et des ressources halieutiques mise à mal par plusieurs facteurs (pollution, surpêche ....). En tout cas bonne chance.

KEMICHA Moncef - 16-02-2015 14:52

Suit a votre visite de travail au gouvernorat de BIZERTE et ou les pêcheurs réclament une solution a leur problème d'énergie et conservations de leur produits de péche , Je vous propose une technologie innovée ,économique de production d'énergie électrique à volonté et à petit prix et qui ne demande ni pétrole,ni gaz,rien qu'avec une énergie aérodynamique,c'est à dire de l'air que nous respirons vous et moi,cette énergie naturelle est capable de remplacer toutes les autres énergies y compris les hydrocarbures,et même le nucléaire,(dans le cas de production d'énergie électrique) et ne demande ni soleil,ni plaques photovoltaïque ,ni éolienne.Cette technologie servira les centrales déjà existantes et d'un emploie facile et non encombrant et surtout gratuitement et pour la vie en plus nous permet de produire des mini centrale mobile clé en main qui seront les bien venues pour les habitations individuelles ,les villages et agglomérations les plus éloignés de la centrale mère et ce là sans poteaux ni câble électrique.La valeur réel de cette technologie est celle de tous les puits de pétrole de notre planéte je reste à votre disposition pour d'autres renseignements ,dans le cas ou ma technologie attirez votre attention.Merci Cette technologie ne vient pas pour faire une concurrence aux hydrocarbures,mais plus tôt lui permet de faire des économies pour d'autres utilités industrielles on arrive à convertir les centrales chaude et explosives par des centrales douce et froides. Moncef KEMICHA(216) 27 092 106 Cette proposition vous démontre qu'on arrive de sortir complètement du nucléaire Cette technologie est valable de la petite barque côtière au bateau de transports maritime .

le berbère - 01-08-2016 22:10

je souhaite voir un boxeur agressif contre tous les gueux du gouvernement .je refuse catégoriquement assister à un nouveau "DIGAGE " de la part d'un "ÖMDA" contre un chef de gouvernement . bon travail .

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.