News - 04.01.2015

Pourquoi Habib Essid est pressenti pour la présidence du gouvernement

Additionnez la maîtrise des questions sécuritaires, de l’économie agricole, des régions, des organisations internationales et des élections, et vous aurez le nom du chef de gouvernement consensuel proposé par Nidaa Tounes : Habib Essid. A 64 ans, cet ingénieur agronome diplômé de l'université du Minnesota (USA), fin connaisseur du développement régional (Gafsa, le Djérid, Kairouan, Bizerte …), six ans président du conseil oléicole international (COI, Madrid), ancien ministre de l’Intérieur après Farhat Rachdi, sous le gouvernement Caïd Essebsi, maintenu Conseiller en Sécurité à la Kasbah, sous Jebali, avant de quitter discrètement ses fonctions, aligne un profil pointu pour l’étape à venir.  

Sécurité et régions constituent son capital d’expertise, en plus de sa connaissance des hommes et du terrain. Lorsqu’il a débarqué, le 28 mars 2011, à la tête du ministère de l’Intérieur (qu’il avait connu en tant que chef de cabinet), il avait hérité d’un département désarticulé, à la limite de la dislocation. Patiemment, il a renoué les fils du dialogue avec les syndicats et les différents corps, essayant d’endiguer les premiers flots du terrorisme et, surtout, réunissant les conditions pour la réussite des élections du 23 octobre 2011. Rien que cette dernière expérience lui sera fort utile lors des prochaines élections municipales prévues en 2015.
 
Avec l’arrivée de la Troïka, il croyait sa mission terminée. Mais voilà que Hamadi Jebali le retient avec beaucoup d’insistance pour en faire son conseiller. Le jour de la passation, et avant d’entrer dans la grande salle du conseil des ministres présider la première réunion, Jebali a envoyé l’un de ses proches s’assurer de la présence d’Essid et en bonne position dans le champ des caméras. Mais, Habib Essid, avait courtoisement décliné la proposition du protocole pour se maintenir en deuxième rangée au fond de la salle. 
 
Son nom reviendra en décembre 2013, lorsque le Dialogue National devait choisir un successeur à Ali Laarayedh, à la Kasbah. Présentée par Nidaa Tounès, sa candidature avait fini par se noyer parmi des dizaines d’autres. Mais, Mehdi Jomaa l'avait longuement consulté lorsqu'il devait former son gouvernment. Cette fois-ci, il tient la corde.

Biographie

M. Habib Essid , né le 1 juin 1949, à Sousse, est titulaire d'une maitrise en sciences économiques de la faculté de droit et des sciences économiques de Tunis et d'un diplôme d'ingénieur agricole spécialité « Economie agricole » de l'université Minnesota (USA).
 
M. Essid a entamé sa carrière professionnelle en tant qu'ingénieur depuis 1992. Il a occupé plusieurs fonctions au sein du ministère de l'agriculture où il a été chargé, de 1975 à 1980, des études d'irrigation agricole au sein de la direction générale du génie rural avant d'être nommé président directeur général de l'office de mise en valeur des périmètres irrigués de Gafsa et du Jérid de 1980 à 1988.
 
Il a été nommé, également, délégué régional du développement agricole à Kairouan, puis directeur général, délégué du développement agricole de Bizerte en 1989.
 
M. Essid a été nommé, aussi, chef de cabinet du ministre de l'agriculture de l'année 1993 à 1997, avant d'occuper, le même poste au ministre de l'intérieur jusqu'au 2001.
 
En janvier 2001, M. Habib Essid a occupé le poste de Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'agriculture chargé de la pêche puis Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'agriculture, de l'environnement et des ressources hydrauliques chargé de l'environnement de septembre 2002 jusqu'au juin 2003.
 
Il a, également, occupé le poste de Président Directeur Général de la société du Transport par pipeline à travers le Sahara (TRAPSA) de juin 2003 à novembre 2004.
 
De 2004 à 2010, M. Habib Essid a occupé le poste de directeur exécutif du conseil oléicole international dont le siège est à Madrid (Espagne).
 
 
Tags : gouvernement   Habib Essid   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.