News - 02.01.2015

Le départ de Marzouki de Carthage vu par Z

Pour notre talentueux collaborateur _Z_,  le principal enseignement qu’on peut tirer des élections présidentielles ce n’est pas tant la régularité du scrutin que l’acceptation de la défaite par le président sortant, Moncef Marzouki. Celui-ci, montré de dos, mais parfaitement reconnaissable à sa calvitie accepte sa défaite même s’il force sa nature et doit recourir à une sorte de méthode Coué à l’envers: « J’accepte ma défaite », « J’accepte ma défaite ».

Un évènement à nul autre pareil dans le monde arabe habitué aux présidents à vie, aux républiques héréditaires, aux élections truquées et aux explosions de violence qui les accompagnent. Pour Z, l'épilogue qu'ont connu les élections présidentielles en Tunisie peut être considéré  comme le premier happy end de l’histoire arabe.  

 

Tags : Beji Ca   moncef marzouki   Z  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
drmohamedsellam - 02-01-2015 22:05

Une année d’espoir et d’espérance s’ouvre enfin pour toute la Tunisie…Le peuple,avec patience et beaucoup de persévérance,est parvenu enfin à mettre en dehors de la sphère du pouvoir toute une secte d’obscurantistes,ennemis avoués de la nature et de l’humanité.. Faisons en sorte qu’elle ne revienne plus profaner cette terre bénie de Dieu..qu’elle n’y mette plus son nez qui sent la puanteur nauséabonde de la haine et de la rancune…Travaillons tous d’arrache-pied pour la faire oublier dans l’esprit du peuple et oublier les trois années de calvaire et de terrorisme que nous avons vécues patiemment…Faisons en sorte que Marzougui et consorts ne détiennent plus les rênes du pouvoir dans notre pays..Qu’il retourne donc à Qatar dont le chemin lui reste toujours ouvert…et où il sera accueilli à bras ouverts pour les services qu’il leur avait rendus quand il était à la tête de la présidence…Nous avons assez souffert des bourdes,des caprices fantaisistes,des déviations incongrues,des accoutrements grotesques,des attitudes burlesques et farfelues voila ce qui a fait l’honneur de ce président excentrique,une vraie calamité pour la Tunisie..

maamar - 04-01-2015 15:48

Mr Z Happy End votre titre veut dire que c'est la fin du Dr. vous pensez vraiment qu'un homme politique digne de ce nom qui perd des élections avec un solde de 200.000 voix entachées tout de même de quelques irrégularités flagrantes va se retirer de la scène politique comme s'il n'a jamais été président de la république Tunisienne? Il a vécu sur des braises ardentes qui en principe vont l'endurcir à affronter n'importe quelle cabale.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.