News - 09.01.2010

Sarkozy décerne la Légion d'Honneur à Elyès Jouini

La dernière promotion de l’Ordre National de la Légion d’Honneur en France réserve une agréable surprise pour les Tunisiens brillants. C’est ainsi que 15 ans après avoir été décoré par le Président Ben Ali de l’Ordre National du Mérite Educatif, le Professeur Elyès Jouini, se voit décerné par le Président Sarkozy, Chevalier de la Légion d’Honneur. Le décret présidentiel, daté du 31 décembre 2009 vient juste d’être publié au Journal Officiel de la République Française, avec pour citation : « M. Jouini (Elyes), vice-président d’une université ; 24 ans de services civil ».

Professeur des universités, membre de l'Institut Universitaire de France et vice-président de l'Université Paris-Dauphine en charge de la recherche, Elyès Jouini, Agrégé en mathématiques, avait été élu, en 2005, Meilleur Jeune Economiste de France. Parallèlement à sa riche carrière universitaire, il continue à contribuer activement au mouvement associatif (fondateur de l’ATUGE, administrateur du Club du XXI e siècle, vice-président du Cercle franco-tunisien, etc.) et siège, en tant que personnalité indépendante, au conseil d’administration de certaines grandes entreprises. Il préside, par ailleurs, la Chaire de Groupama "Les Particuliers Face aux Risques" de la Fondation du Risque, à l’Université de Paris Dauphine.

La promotion du NOuvel An 2010 de la Légion d’Honneur, comprend particulièrement d’illustres grandes personnalités parmi d’anciens ministres, parlementaires et ambassadeurs, savants, chercheurs et hommes des arts et des lettres. D'après une source bien informée, le Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, le général Jean-Pierre Kelch a été, cette année, particulièrement sévère dans la validation, a son niveau, des candidatures  avancées, biffant pas moins de 20% d’entres-elles jugées d’un niveau  insuffisant. La nomination d’Elyès Jouini vient souligner ses mérites personnels, sur plus d'un registre, et rendre hommage aux compétences tunisiennes de haut niveau.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Zine El Abidine BEN HAMIDA - 10-01-2010 19:48

Cher Monsieur, Je souhaite vous adressez mes félicitations pour une telle consécration à l'international, je suis trés heureux de partager le contenu de cet article avec des jeunes Tunisiens de 10 à 24 ans qui cherchent à s'identifier à des profils de battants comme le votre ; car chez certains tunisiens "même des intellectuels" la réussite sociale grâce aux études , à l'iételligence et l'éthique commence à ne plus être sujet d'actualité ! Votre exemple, votre exemplarité et votre perseverance sera une nouvelle lueure d'éspoir pour les parents qui misent encore sur l'important des études de leurs enfents "comme meilleur moyen de réussite sociale " car le savoir sera toujours la source du salue, de la réussite et de consécration des tunisiens brillants integres et qui rayonnent à l'international encore Bravos et Félicitation. Et bonne continuation pourquoi pas un prix nobel de l'économie Cher Monsieur ?

Amor Mzali - 11-01-2010 20:16

C'est avec un réel plaisir et une vive émotion que j'ai appris cette bonne nouvelle.Elyes mérite cette reconnaissance de ses valeurs intellectuelles,humaines et morales.Je l'admire pour sa modestie,son grand cœur et sa gentillesse:toujours à l'écoute de son prochain,toujours prêt à rendre service.Je lui présente mes félicitations les plus sincères,ainsi qu'à sa charmante épouse et ses deux adorables garçons.Que Dieu les protège et leur accorde une longue vie de joie,bonheur et sérénité.

khabou - 12-01-2010 15:38

CHER MONSIEUR FELICITATIONS POUR CE PARCOURS EXEMPLAIRE. BRAVO POUR TA SCIENCE ET TA PATIENCE. QUE DIEU GUIDE NOS ENFANTS AU SAVOIR ET A L'EDUCATION QUI EST LE PRINCIPAL ET UNIQUE PROPULSEUR DES PEUPLES VERS LE MEILLEUR DE TOUS!

Brahim & Francis SAKET - 13-01-2010 22:58

Cher Elyes, Ttes mes felicitations et plus de succes en 2010 et ttes les annees qui suivent. Ton succes et un acquis pour toi meme, offert a la race humaine, par le biais de tes origines et coeur genereux. Je suis tres content et souhaite que les futures generations, te prendront pour bon exemple afin d'acquerir savoir, valeurs et qualites. Brahim SAKET et Fils Francis SAKET

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.