Opinions - 11.01.2010

CAN - Al jazeera Sport: Un racket qui ne dit pas son nom

10 Millions de dollars, soit 13 millions de nos dinars: c'est l'incroyable somme réclamée par El Jazeera Sport à la chaine publique tunisienne TV7 pour la retransmission sur son réseau terrestre de 9 matches seulement de la CAN 2010. Néanmoins pour montrer "sa bonne volonté", la chaîne qatarie a décidé de "descendre" à 9,6 millions de dinars. A charge, cependant, pour notre chaîne nationale de lui accorder les droits de transmission des matches de la Ligue 1 tunisienne, de la Coupe de Tunisie pendant trois saisons consécutives. ET ce n'est pas fini, la même "chaîne" exige qu'on lui fournisse en sus, les résumés hebdomadaires de tous les évènements sportifs qui se déroulent dans notre pays... Autre clause léonienne, elle ne demande rien moins que de faciliter la commercialisation des cartes d'abonnement pour son bouquet. 

Autant d'oukases que TV 7 n'est pas en mesure de satisfaire soit que le montant demandé est prohibitif dans la cas de la retransmission des matches de la CAN soit que notre télévision n'est pas habilitée à en discuter s'agissant des autres demandes. Sans parler de vente conditionnée et d'abus de position dominantes, prohibés par notre législation, l'une des plus avancées de la région et la plus conforme aux règles de l'OMC. Est-ce acceptable?

Un dévoiement du sport

On sait que l'idéal olympique a été enterré depuis longtemps, qu'ici comme ailleurs, l'argent est devenu le nerf de la guerre transformant les sportifs en hommes-sandwichs. Mais ce à quoi nous assistons aujourd'hui, c'est un véritable dévoiement du sport par Al Jazeera qui se prétend toujours soucieuse des droits du téléspectaeurs. Plus de 700 millions d'Africains sont pris en otage et la souveraîneté de leurs pays sacrifiée sur l'autel des dieux dollar et euro, sans que les instances internationales n'y trouvent à redire comme s'il s'agissait d'une fatalité.

Où est la FIFA, où est la CAF? Pourquoi ce silence assourdissant devant cette mainmise, que dis-je ce véritable hold up sur une compétition destinée à être une sorte de happening pour la jeunesse africaine?

Les dirigeants d'El Jazeera Sport ont beau jeu d'invoquer la loi du marché et les investissenents lourds qu'ils ont consentis. La chaîne révèle à présent ses véritables intentions mercantiles. Car le retour sur investissement qu'elle revendique tourne dans le cas d'espèce, compte tenu des sommes réclamées et des conditions imposées, à une tentative d'extorsion d'argent, c'est à dire, pour faire court, au gangstérisme. Et puis, comment ces dirigeants ne sont pas conscients qu'en agissant de la sorte, ils risquent d'encourager la piraterie, creusant ainsi leurs propres tombes?

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
13 Commentaires
Les Commentaires
adel - 12-01-2010 11:20

Je pense que ces montants éxhorbitants sont un signe d'é,goisme pas de commerce , la faute n'est pas uniquement a el jazira c'est aussi a CAF qui est en tort et nous aussi pour abscence de retransmission ( un droit qui nous a ete prohibe) la tunisie , l'egypte et l'algerie devrait se retirer de la CAN on ne perd rien a le faire c'est la CAF qui sera perdante donc imposons nous et montrons notre unité et notre force

Kchouk Mohamed Elyes - 12-01-2010 16:00

Sacrifice pour sacrifice les tunisiens peuvent très bien s'abstenir de voir la CAN2010 on se réservera les 10 milliards à de meilleures causes d'autant plus que ce média a plusieurs raisons de nous en vouloir alors la cause est plus qu'enteendue

chebbi - 12-01-2010 16:01

bonjour, votre article est intéressant mais il n'a touché qu'une seule partie du problème mais la réponse à la partie importante est venue de la part de notre cher président qui a clairement misé sur les tunisiens et a pensé à leur avenir. Bravo monsieur le président et que Dieu vous garde pour le peuple Tunisien. Je suis fier de cette décision qui garde la dignité du tunisien et on a pas besoin de Foot. D'ailleurs j'ai juré de ne pas acheter la carte d'ElJazira sport même au prix d'un (01) dinar.

LOTFI - 12-01-2010 17:16

Honnêtement, j'opterais plûtot pour investir ces 10 millions de dollars dans un projet qui emploierait 50 personnes que de regarder un tournois à la con que la CAF essaye d'étouffer session après session. moi de ma part, j'appelle les jeunes tunisiens à penser et à creuser davantage pour dénicher des idées de projets que l'état soutiendra et probablement financera. qu'on le veuille ou pas c'est ca ma vision du patriotisme. AL JAZEERA je ne veux même pas en parler.

mathlouthi mohamed - 12-01-2010 20:03

excusez moi mais vous êtes malades ou débiles de vous adresser à cette chaîne du diable pour conclure une affaire. moi si on me dit que tu n'iras pas au paradis si tu vénères pas la chaine "ALJAZEERA" je leur répondrais "moi je préfère plutôt l'enfer. c'est une chaine de vendus, d'escrocs.c'est mon avis personnel. a prendre ou a laisser. vive la liberté

Fathi - 13-01-2010 09:44

Où est l'éthique sportive? Où sont les droits de l'homme dont la chaine Aljazeera ne cesse de donner des enseignements? Plus de morale. On ne comprend plus rien. Pas de réaction ni de la part de la FIFA ni de la CAF. Cette mondialisation est beaucoup plus antihumaine et ne sert que les riches. Voilà encore une autre fois des décisions présidentielles très sages émanant d'un président qui pense toujours à son peuple, à son pays. Merci Ben Ali.

afef - 13-01-2010 18:40

Al Jazeera: c vraimen honteux wallah!!!!!!!!!!!!!!

mokrani - 14-01-2010 08:23

Bonjour Al Jazeera C'est + qu'un racket c connu ces gens la n'ont aucune valeur et pour leur montrer que nous on considère les valeurs en priorité il faut les boycotter Pas besoin de leur proposition d'ailleurs c contre les bases essentielles de tout accord

Tarek Kilani - 15-01-2010 10:39

Je voudrai joindre mon témoignage pour dénoncer l'escroquerie dont se rend responsable Al jazeera sport en ayant programmé la coupe d'Afrique sur les nouvelles chaines +9 et +10 non accessibles aux anciens abonnés d'ART qui pourtant se sont abonnés à ce bouquet alors qu'il était censé détenir les droits pour retransmettre la CAN et la coupe du monde, l'objectif étant d'obliger les abonnés d'ART à s'abonner en plus à AL Jazzera alors qu'ils sont tenus d'offrir au moins les mêmes avantages qu'aurait offerts la défunte ART sports. Celà ne peut qu'encourager le piratage. Vive la Dreambox!?

kh. mourad - 19-01-2010 14:19

C'esr dingue ; ces richards s'acharnent sur des peuples qui ont d'autres chats à fouetter et pour lesquelles un evenement tel que la CAN n'est qu'un moment de répit avant de replonger dans la misère d'un quotidien on ne peut plus précaire. A mon avis, il faudrait, tout simplement geler la CAN jusqu'à résolution des vrais problèmes : _ La malnutrition _ Les guerres ethniques _ Les épidémies _ La pauvreté _ L'analphabétisme ...et j'en passe, et des méilleures ! La Tunisie, qui peut se prévaloir d'un niveau de vie respectable se doit d'initier un mouvement de solidarité avec une Afrique pompée jusqu'à la moelle par ces parasites. Peut-etre comprendront-ils que la CAN...

khaled ghedas - 20-01-2010 12:01

je voudrais juste avoir une idée sur le prix des autres émissions achetés par notre chère TV7 notamment les émissions de cactus tel que stade 7 etc.... et ainsi en feuilletons tv . ceci pur pouvoir comparé le tarif demandé par al jazira et les autres . on plus n oubliés pas que tous les tunisiens participent au budget de la TV7 à travers les cotisation qu'on paye à la STEG et pourtant depuis maintenant des années que la télévison tunisienne à son propre budget grace à la publicité? JUSQU4A QUAND,,,,,,,,,,,

Ridha Ben Mahmoud - 20-01-2010 17:34

Vous avez raison de poser cette question, Si Khaled sur le financement des chaines publiques. La redevance est effectivement collectée par la STEG au profit des deux chaînes. A cela s'ajoutent, depuis 1988, les rectttes publicitaires, les droits de revente de certaines émission, feuilletons et programmes, ainsi que la dotation d'équilibre consentie par le budget de l'Etat. Mais, est-ce suffisant. Pour le cas des émissions de Cactus qui ont sauvé l'écran public et fait revenir les téléspectateurs à Canal 7, il s'agit de bartering et ne coûtent donc aucun millime à la chaîne et au contribuable tunisien. Elles sont auto-financées par la pub qu'elles rapportent. Pour le reste, nous n'avons, en tant que chercheurs spécialisés en médias des données précises. Mais, il faut ouvrir le débat sur le financement des chaînes publiques de qualité et non commerciales. Qui en supportera les coûts, d'avance, importants? RBM Universitaire

DRISS HAFEDH - 23-01-2010 15:26

Bonjour à tous, Je pense que c'est la faute de l'Afrique: 1- il y a suffisamment de grandes chaines télévisées africaines qui seules ou en association peuvent assumer une telle tache. 2- les dirigeants de la CAF doivent raisonnablement privilégier les chaines africaines. il suffit qu'un seul pays représente l'Afrique en terme de droit de diffusion et que tout les autres pays s'engagent financièrement, mais dans le désaccord..les vautours y trouvent place.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.