News - 16.09.2014

Elections : pourquoi les Tunisiens se passionnent tant pour la présidentielle?

Les Tunisiens se passionnent pour les élections présidentielles au point de reléguer au second plan les élections législatives autrement plus importantes car leurs résultats détermineront l’avenir du pays au cours des cinq prochaines années, bien plus que les présidentielles. On peut les comprendre : L'institution de la présidence a conservé tout son prestige aux yeux de la majorité des Tunisiens en âge de voter qui ont vécu sous un régime présidentiel, sinon présidentialiste où tous les pouvoirs étaient  accaparés par un seul homme. Ce qu’on comprend moins, c’est que ce malentendu soit partagé par des candidats dont les programmes qui englobent les volets économique, social ou culturel qui sont du ressort du chef du gouvernement alors que la défense et la diplomatie qui constituent pourtant l’essentiel des prérogatives du futur président est réduite à la portion congrue. 

Néanmoins, les législatives pourraient reprendre la place qui leur est due dès le 6 octobre avec l’ouverture de la campagne électorale à laquelle prendront part plus1300 listes.

Lire aussi

Mehrez Boussayen : Un programme de président ou de chef de gouvernement


 

Tags : Election2014   Elections Pr  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Mansour Lahyani - 20-09-2014 10:12

Oui : on se demande bien pourquoi !!! Leaders devrait plutôt nous informer sur la situation des haras nationaux, comme l'Assemblée Nationale française, alors que les nazis s'apprêtaient à envahir la France, ou encore un joli dossier sur l'élevage des vers à soie, peut-être ? Il y a décidément des coups de pied au cul journalistiques qui se perdent...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.