News - 15.12.2009

Cheikh Fadhel Ben Achour, un grand penseur doublé d'un homme d'action

Il restera dans l'histoire comme l'un des rénovateurs de la pensée islamique au XXème siècle dans la lignée des grands réformateurs que furent Bayram V, Mohamed Abdou, El Afghani et Mohamed Tahar Ben Achour. Placées sous le haut patronage du Président de la république, les manifestations marquant le centenaire du Cheikh Mohamed El Fadhel Ben Achour ont commencé aujourd'hui avec l'ouverture d'un colloque international sur le thème "Mohamed El Fadhel Ben Achour et les question de renouveau de la pensée religieuse et de la modernisation des sociétés islamiques" avec la participation d'universitaires maghrébins et égyptiens.

Outre ce colloque, cette célébration sera marquée notamment par la réédition de ses livres:  "Cheikh Mohamed EL Fadhel: un itinéraire de libération et de lumière", et "Le mouvement littéraire et intellectuel en Tunisie aux XIIIème et XIVèmes siècles de l'hégire"

Né en 1909, le Cheikh Ben Achour est décédé à l'âge de 61 ans. Personnage aux multiples facettes, il a été à la fois un grand penseur, un éducateur hors pair ayant compté parmi ses élèves un grand nombre de Tunisiens et d'Algériens qui joueront un rôle de premier plan dans la construction de leurs jeunes Etats, il aura exercé un véritable magistère sur une grande partie de l'intelligentsia tunisienne. Homme d'action, il aura été de tous les combats menées par son pays durant la première moitié du siècle dernier en tant qu'homme politique (Bourguiba le qualifiait de principale  tête pensante des religieux) et  syndicaliste (peu de Tunisiens savent qu'il a été l'un des fondateurs de l'UGTT au côté de Ferhat Hached).

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Souhaïl Hachicha - 17-12-2009 10:35

Où peut-on trouver le programme de ce colloque ainsi que le(s) lieu(x) de son déroulement ?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.