News - 12.08.2014

Ennahdha et la victoire d'Erdogan : c'est bon pour le moral !

Il fallait s’y attendre. La victoire éclatante d’Erdogan n’a pas laissé nos islamistes indifférents. Outre le télégramme de félicitations de Rached Ghannouchi, les dirigeants d’Ennahdha se sont répandus en déclarations dithyrambiques  à propos de cette victoire. Un proche de ce parti  est allé jusqu’à présenter le nouveau président turc de parangon de l’islam laïque (sic). Quand on se rappelle la répulsion que ce terme inspirait  il n'ya pas si longtemps aux nahdhaouis, on mesure l’évolution de ce parti depuis trois, ne serait-ce qu’au niveau de la rhétorique. Quant aux médias de ce parti ou proche de lui, ils ne ne tarissent pas d'éloges sur Erdogan qualifié de « sultan invincible da Turquie». Adhamir consacre sa «une» ainsi que quatre pages intérieures abondamment illustrées à l'évènement.

Mais au-delà de cette victoire, le message subliminal que le parti islamiste veut livrer est  que malgré la baisse de popularité d'Ennahda et la montée du terrorisme qu'une bonne partie de la population impute à ce parti, l'islamisme modéré a encore de beaux jours devant lui, autrement dit, Ennahdha est encore en mesure de gagner. Il s'agit en fait, de redonner confiance aux adhérents dont le moral est en berne depuis le départ de leur parti du gouvernement. 





   
                                       
 

Tags : Ennahdha   erdogan   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.