News - 11.08.2014

Marzouki aux ambassadeurs de Tunisie : « Vous êtes en état d'alerte ! »

« Finie la diplomatie des cocktails. La vieille école est terminée. L’heure est à la mobilisation générale pour l’ensemble des rouages de l’Etat en alerte. Vous aussi, diplomates tunisiens en poste à l’étranger, vous êtes en état d’alerte ! ». Ouvrant lundi matin à Carthage la conférence annuelle des ambassadeurs et consuls généraux, le président provisoire de la République s’est lancé sur un ton grave. « Les 75 prochains jours qui nous séparent des élections, prévient-il sont porteuses des plus grands dangers qui menacent la Tunisie. Nous ne sommes pas à l’abri de ceux qui veulent dérailler le train. La mobilisation générale est décrétée pour tous les rouages. Le pays, entier, est sur les nerfs. L'heure n’est guère à la relâche, mais à la vigilance et l’alerte maximale. C’est en ce moment que se décide l’avenir de la Tunisie ».

« La conception d’un ministère des Affaires étrangères en prolongement à l’extérieur du ministère de l’Intérieur pour épier les Tunisiens, c’est fini ! assène-t-il. Nous n’avions pas besoin de lustrer l’image du pays ou nos propres images. Cette mission, longtemps considérée comme essentielle, est terminée. L’image de la Tunisie n’a pas été façonnée par les cocktails et les agences de communication, mais par sa révolution. »

Les quatre priorités pour la diplomatie tunisienne

Marzouki fixera à la diplomatie tunisienne quatre grandes priorités :
  1. La réussite des élections en réunissant les conditions favorables au bon déroulement des scrutins
  2. La sécurité, en mobilisant l’appui nécessaire
  3. La performance économique tant pour l’accès à de nouveaux marchés extérieurs, notamment subsahariens que pour la mobilisation des investissements 
  4. L’appui à la communauté tunisienne à l’étranger, en lui apportant les services appropriés.
S’agissant de la diplomatie économique orientée vers les pays africains, Marzouki affirmera que « désormais, le classement des postes dits nobles sera inversé. Les plus compétents et les plus méritants iront dans les pays jadis négligés. L’Etat doit  prodiguer encouragements et incitations à ceux qui iront en poste au Mali, en Angola et pareils autres pays… »
 
Pour conclure, Marzouki martèlera les mots clés de son intervention :« Sécurité, économie, l’Afrique et les Tunisiens à l’étranger »,

 

Le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi acquiesce Il commencera par rendre un vibrant hommage aux chefs de postes à l’étranger, mais aussi à l’ensemble des diplomates et agents du département, puis mentionnera les initiatives prises pour la mise en œuvre de cette vision. Une cellule de diplomatie économique a été créée au sein du cabinet et élabore, en collaboration avec les autres ministères et parties concernées, une stratégie dédiée. Sécurité : le réseau diplomatique s’y investit en renforçant les contacts avec les autorités des pays d’affectation. Renforcement des moyens humains et matériels, il relève la modestie des ressources allouées et souligne l’impératif d’une restructuration fondamentale et d’un appui fort au personnel. Autant de thèmes, souligne-t-il, qui seront abordés en profondeur durant cette conférence.
 
L'Hymne national entonné, on passe à la poignée de main avec Marzouki qui invite les présents à une réception  en leur honneur. Un seul regret, « pris par d’autres engagements pressants, notamment une audience avec le chef du gouvernement et le ministre de la Défense nationale », selon son staff, il ne pourra pas passer plus de temps avec les ambassadeurs et consuls généraux. Ayant attendu cette occasion depuis un an, ils auraient tant voulu avoir des échanges directs avec lui.
 
 
 
Tags : Conf   moncef marzouki   Mongi Hamdi  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
farhat - 11-08-2014 17:54

Ce monsieur n arrete pas de debiter des inepties avec l air du professeur et de l homme d experience et de terrain qui en connait un bout.les diplomates de carriere auxquels il manque de respect, doivent serrer le poing ou rigoler en douce .l Afrique qu il connait a peine et qui represente ypsilone dans nos echanges fait 5, 7 et 9% de croissance et ses echanges explosent avec l'Europe,la Chine et l'Amerique qui sont ses modeles.Ne parlons pas du Mali qu'il demande aux ambassadeurs de retenir en priorite dans leur action alors que,il y seulement quelques mois,il faisait des remontrances a la France pour avoir ose stopper les bandes de hooligans terroristes qui le mettaient a feu et a sang. C est rare les personnages double a ce niveau de responsabilite,meme s il ne s agit-et heureusement- que d un provisoire sans pouvoirs reels.Je plains quand meme les ambassadeurs obliges d ecouter le verbiage d un instit inconscient de son manque de politesse et de son ignorance en matiere de geographie politique et economique.

Sofiene - 13-08-2014 00:41

Moi je n'arrive toujours pas a comprendre cette haine et ce mépris envers Marzouki. Vous auriez eu une bonne vieille raclure de carriériste a la place, quel qu'un sans éthique sans aucune morale, tout juste prêt a s'occuper de ses intérets vous auriez tous compris votre douleur. Marzouki est loin d'être parfait, mais c'est la personne la plus intègre et la plus sérieuse qu'il m'est donné d'observer dans la scène politique tunisienne. Moralement même Bourguiba n'a pas son niveau. Ma t9adrou ken eli 3afess 3likom, vous êtes cette tranche d'âge située entre les 40 et 55, tout juste bon a justifier implicitement votre passivité fasse a la dictature. Vous avez l'âge de mes parents et je ne peut plus gober votre discours de haine et de mépris. Si seulement vous ouvriez les yeux sur les hommes qui rôdent autour du pouvoir, vous remercierez votre dieux chaque instant de vous avoir épargné tant de salauds. Après il y'a aussi ceux qui ont activement applaudi ben ali pendant très longtemps et cela bien sur font beaucoup de bruit, toujours emprisonnés dans le paraître et l'incompréhension de cette histoire, leur incompétence pour suivre une voie saine et honnête apparait au grès de leurs discours et commentaires.. Rabi yehdikom

eshmoun - 15-08-2014 22:23

Ce discours ne fera certainement pas date dans la mesure où il ne fait que reprendre à quelques détails près les préoccupations traditionnellement énoncées depuis plus de dix ans sur les principes qui doivent présider à l'instauration d'une diplomatie moderne au service de la Tunisie ...quant à la "diplomatie cocktail" il est préférable de ne pas commenter tant cela verse dans la démagogie facile .A éviter aussi de relever la remarque navrante relative aux "ambassades prolongement du ministère de l’intérieur"car s'il est vrai que les régimes qui ont précédé ont multiplié les structures de surveillance des citoyens tant en tunisie qu'à l'étranger ce rôle n'a jamais été dévolu institutionnellement aux structures diplomatiques qui certes ont par ailleurs le devoir de tenir le Département au courant de certaines informations qui peuvent leur parvenir concernant notamment "la sécurité du pays en mobilisant l'appui nécessaire" comme dit l'autre , en soulignant fort à propos que cela constitue l'une des quatre priorités de la diplomatie tunisienne ! . Même si campagne électorale oblige il convient de faire preuve de discernement et de savoir frapper là où cela fait vraiment mal.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.