News - 04.07.2014

Faouzia Charfi, lauréate 2014 du Prix Telsa

Le Prix Tesla 2014 pour la promotion de la recherche scientifique et de la création technologique vient d’être attribué, pour la rive Sud, au Professeur Faouzia Farida Charfi. Le jury a voulu la récompenser «pour la qualité de ses travaux scientifiques, notamment sur l’électromagnétisme, pour son engagement citoyen en faveur de l’accession des femmes à l’étude et à la pratique des sciences et pour son combat contre l’obscurantisme». Il a également mentionné son dernier ouvrage paru: La Science voilée, Editions Odile Jacob, Paris 2013. 

Le Bureau exécutif du Prix Tesla s’était réuni le 27 juin 2014, au siège parisien de la Fondation Petrovitch Njegosh, pour désigner les lauréats 2014 du Prix Tesla. Après une présentation des candidats par les Professeurs Mohamed Nadir Aziza, Président du Programme MED 21, Albert Fert, Prix Nobel de Physique et Sébastien Balibar, membre de l’Académie des Sciences, une évaluation a été entreprise avec les autres membres du Bureau exécutif, sous la présidence du Prince Nicolas Petrovitch Njegosh. Et c’est à l’issue de cet échange, qu’ont été proclamés lauréats 2014 du Prix Tesla le Professeur Faouzia Farida Charfi pour la rive Sud et le Professeur Philippe Lebrun pour la rive Nord.
 
Celui-ci s’est distingué par «son rôle dans la construction des aimants cryogéniques à haut champ qui constituent la partie la plus délicate du fonctionnement du collisionneur de particules au CERN, contribuant ainsi à la découverte, en 2012, du «Bozon de Higgs», ainsi que par la remarquable continuité de ses travaux avec l’impulsion donnée par Nikola Tesla dans le domaine du magnétisme». Par ailleurs, un jeune chercheur en provenance d’un pays des Balkans bénéficiera d’une mention spéciale destinée à l’aider à poursuivre une recherche scientifique originale.
 
Le Prix Tesla sera remis aux lauréats le 20 septembre 2014, à Podgorica (Monténégro), au Palais Krusevac, siège de la Fondation Petrovitch Njegosh, en présence de hautes autorités monténégrines, du Directeur du Musée Tesla de Belgrade (Serbie), du Recteur de l’université de Zagreb (Croatie), du Directeur du Mémorial Tesla de New York (USA) et de nombreux invités méditerranéens et internationaux.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Silberstein Brigitte - 04-07-2014 13:39

Je suis fière de toi! Je suis fière de la reconnaissance qui t'est attribuée et que tu mérites vraiment! Et je suis fière d'être ton amie! Brigitte Silberstein

Mohamed Ali Halouani - 04-07-2014 18:17

Toute mes félicitations

sadika Keskes - 05-07-2014 09:07

Mabrouk, vous êtes une fierté pour notre pays

Hatem - 05-07-2014 11:45

Bravo pour Mme Faouzia, mais svp rectifier la faute dans le titre, c'est le prix Tesla non pas Telsa !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.