News - 06.06.2014

Nouvelles armoiries de la Tunisie: la conception est lancée

En ajoutant Dignité dans les armoiries de la Tunisie mentionnant actuellement Liberté, Justice et Ordre, la nouvelle Constitution, en son article 4, ouvre la voie à une révision, voire une refonte totale, de l’emblème majeur de la République. Mettant en œuvre cette disposition, le ministère de la Culture a lancé un concours créatif destiné aux agences de design graphique (jouissant d’une expérience d’au moins 15 ans). Une liberté totale est laissée aux candidats, ce qui peut autoriser une remise totale des armoiries actuelles et constitue ainsi une excellente opportunité pour un coup de modernité et de fraicheur, surtout que la date limite pour le dépôt des créations est étendue au 10 septembre 2014. Aussi, un prix conséquent de 15 000 D sera décerné au projet retenu.
 
Les spécialistes font cependant la différence entre l’emblème d’un pays qui est souvent le drapeau, les symboles (en France : Le Coq, Le bonnet phrygien, Marianne, etc.) et les armoiries. Le ministère de la Culture a dû prendre ses précautions en mentionnant dans ses termes de références «un nouvel emblème », permettant ainsi toute proposition créative, sans se limiter nécessairement à des armoiries. Ce qui n’est pas encore précisé, c’est le processus de pré-sélection des projets, puis de validation et d’adoption de celui qui sera retenu, sachant qu’une loi sera nécessaire.
 
A l’instauration de la République, le 25 juillet 1957, la Tunisie avait gardé les armoiries royales, mais a fini par les modifier par la loi du 30 mai 1963 en « supprimant les éléments des armoiries beylicales (lances et bannières), en inversant les emplacements de la balance et du lion, en modifiant la couleur du fond (or) et en changeant l'ordre de la devise nationale ». Une deuxième modification est intervenue, après l’amendement constitutionnel de 1989, par la loi du 2 septembre 1989. C’est ainsi que l'ordre de la devise nationale a été renversé pour revenir à celui de 1956, soit : à droite, un lion tourné à gauche et armé d'un cimeterre d'argent, à gauche, une balance noire et la devise de la République est inscrite en noir sur banderole or : LIBERTÉ - ORDRE - JUSTICE.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Hamza - 06-06-2014 12:19

Bonne nouvelle !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.