Opinions - 06.03.2014

Que cherche Hamed Karoui?

En juillet 1988, j’ai accepté d’être  ministre de la Santé. Je croyais innocemment que le discours du 7 novembre qui a été suivi d’une embellie sans précédent des Droits de l’Homme allait transformer la conduite de l’Etat J’ai très vite compris qu’il n’en serait rien. Chacune de mes décisions étaient critiquées, je n’avais aucun pouvoir. Lorsque Ben Ali m’a désigné pour faire partie de sa visite d’Etat à Paris, j’ai compris que le Président de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH) embellissait le décor. En avril 1989, je quitte le Ministère.

C’est au cours de mon passage au gouvernement que j’ai côtoyé Hamed Karoui alors ministre de la justice de Hedi Baccouche. Il lui succède le 27 septembre 1989, comme premier Ministre et pendant une décennie,  il exécute la politique de Ben Ali, éloignée de la déclaration du 7 novembre. notamment à l’encontre de la LTDH dont il provoque par la loi sur les associations sa dissolution momentanée et le gel de ses activités en 2005.

Le 2 mars 2014, à l’émission animée par Samir Wafi sur la chaîne, Ettounissia, Hamed Karoui  plaide pour une participation des rcdistes aux prochaines élections et a l’outrecuidance de déclarer que les «Tunisiens ne connaissent pas la vérité sur Bourguiba  et sur l’attitude de Ben Ali  à son égard». Destituer le  Président Bourguiba en utilisant un coup d’Etat médical et l’isoler pour le faire oublier, faire croire en l’avènement d’une démocratie ont été sa démarche pour prendre le pouvoir.

Hamed Karoui s’est donc chargé de dévoiler cette «vérité»: «Ben Ali, devant le rejet de sa famille de le prendre en charge n’aurait eu d’autre choix que de le placer dans une  résidence.»

Une amitié de 50 ans qui me lie à Bourguiba Junior qui nous a malheureusement quittés et l’affection que je porte à son épouse et à ses enfants, l’inanité de telles paroles sont les raisons qui me décident à révéler la vérité qui m’a été rapportée par Bibi à cette époque. C’est sur son insistance que Bourguiba allait être domicilié dans sa résidence à Monastir après un séjour d’une semaine au Mornag. Hédi Baccouche ayant même envisagé de l’envoyer à Sfax sans doute pour l’éloigner davantage.

Bourguiba Junior, ignorant le statut de son père, rencontre Abdelhamid Escheikh,  nouvellement  nommé ministre de l’Intérieur pour savoir quelle faute avait commise son père, allait-il être traduit en justice ? Rien n’a changé, lui a-t-on répondu. Alors comment expliquer qu’il soit en résidence surveillée avec interdiction de sortie et de visite sauf en présence du gouverneur , visites triées et annoncées la veille. Alors Bourguiba Junior exprime le désir de ramener son père à La Marsa chez lui où il sera entouré de sa famille. Il demande que la levée de la surveillance et  le contrôle des visites soient annulés. Les autorités refusent prétextant  l’obligation de l’Etat d’assurer la Sécurité du Président.

Ainsi, c’est de nouveau la prison que connait Bourguiba. Dans sa vie, il aura été emprisonné avec le gouvernement tunisien pendant 13 ans, trois fois plus longtemps que par les Français au début des années 50!
Nelson Mandela s’est vu refusé l'autorisation de saluer un homme qui l’avait aidé dans sa lutte contre l’Apartheid.

Marie-Claire Mendès-France a séjourné en Tunisie jusqu’à ce qu’on lui permette d’aller le saluer en souvenir de son amitié avec Pierre Mendès-France qui l’admirait beaucoup d’avoir consacré sa vie à son pays. Son fils, ses petits-enfants se relayaient auprès de lui. Une anecdote: le jour de son anniversaire, son petit-fils Mahdi lui apporte un gâteau, il est refusé pour « risque d’empoisonnement» !

Que cherche Hamed Karoui, en se posant comme le sauveur du RCD et en diffamant Bourguiba Junior, fils du seul grand président qu’a eu la Tunisie?

Dr Saadeddine Zmerli
1er Président de la LTDH
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
12 Commentaires
Les Commentaires
Sihem Bouzgarou - 06-03-2014 21:48

Dr Zmerli, Bourguiba résida au Mornag durant, à peu près, une année. Il fut transféré à Monastir en octobre 1988, si mes souvenirs ne me trahissent pas ! Par ailleurs, c'est un plat de couscous au cherkaw que ma mère lui avait préparé (il en raffolait) que les cerbères de Ben Ali avaient refusé la laisser lui offrir, pour son anniversaire, sous prétexte qu'ils craignaient pour sa vie ! Refus qui suscita la colère de Bibi jugeant ces allégations fallacieuses et même diffamatoires !

EBT - 07-03-2014 00:27

Que cherche Dr ZMERLI? je n'apprécie pas particulièrement Dr H Karoui, mais il avait souvent appuyé et soutenu la LTDH en s'opposant parfois au président BEN ALI. Dr HK était premier vice-président du RCD de 2001 à 2008, il ne pouvait donc pas décider du gel des activités de la LTDH. Quant à Bibi Jr, il a personnellement refusé d'accueillir son père chez sa belle-famille à La Marsa Cube, pour leur éviter toutes les contraintes liées à cette hospitalité.

ROYET - 07-03-2014 10:16

bravo Monsieur ZMERLI, je vous savais 1er chirurgien à avoir pratiqué une greffe du rein en Tunisie, ministre animé dans cette fonction par les idées du président BOURUIIBA, président d'une association oeuvrant pour l'amélioration des conditions de vie des villageois Tunisiens, j'ignorai votre présidence de la LTDH. alors félicitations et merci de rétablir un peu de vérité sur la fin de feu votre grand PRESIDENT.je vous souhaite la meilleure santé possible en espérant vous revoir à HAMMAMET en pleine forme.

el khlifi mokhtar - 07-03-2014 21:05

Ce témoignage vous honore Si Zmerli.Je vous croie comme j'ai également cru le témoignage du Docteur Amor Chédli.Même en politique on doit aussi respecter certaines valeurs.La famille Bourguiba vient de protester, ce vendredi 7 mars par communiqué lu sur Nessma TV.Je peux témoigner que depuis la banque où je travaillais nous avons pu voir une simple camionette blanche ( celle que le commun des tunisiens emprunte pour sa derniére demeure) rouler à vive allure sur la Z4 (?) vers la maison du parti à la Kasbah.J'ai décidé avec ma femme d'aller rendre un dernier hommage à Bourguiba, malgré la crainte d'être "répertorié" comme un anti-ben ali.Nous étions peu nombreux et on nous pressait de faire vite.Le cercueil était en bas et nous le regardions d'en haut.Si je me rappelle bien Zouari était en face en haut avec je crois (je ne suis pas sur) Ben Dhia.Ce fut un moment pénible car j'ai appris à aimer cet homme d'envergure en lisant son livre édité par Juliard , "La Tunisie et la France:25 années de lutte pour une coopération libre".Je continue à vénérer le pére de la Nation malgré les dérapages de fin de régne en partie dus au mauvais choix de son entourage et à la maladie.Quant à la démocratie et aux droits de l'homme j'y crois mais je ne pense pas que du moment de Bourguiba ils étaient d'actualité. Tous les pays qui ont acquis leur indépendance ont opté pour le parti unique parce qu'il fallait créer un Etat ex nihilo.Aujourd'hui, on pourrait être mûrs pour la démocratie grâce à la généralisation de l'enseignement.

Abderrazak - 08-03-2014 00:27

Témoignage d'un homme integre dans un temps de m...

mina - 08-03-2014 11:10

Merci M. Zmerli, pour la mémoire de Habib Bourguiba, et pour la réhabilitation de sa famille. Je sais votre grande amitié avec Bibi junior et sa famille. C'est pour cela qu'il faut faire attention à ses fréquentations, car comme dit le dicton tunisien "ma tkhalet ken el 9amh we ché3ir amma el foul y garba3".

ksouri - 08-03-2014 12:16

Bravo mon cher Maître (je suis un de vos anciens étudiants) Vous avez tout dit.... Le proverbe arabe dit attendons la disparition des anciens du village avant de se proclamer honorable cet arriviste n'a pas suivi ce conseil à son age il espère quoi encore???

KSOURI - 08-03-2014 12:23

Pour EBT Bibi n'a jamais refusé de prendre en charge son Papa je connais la famille et ce que vous écrivez est de la pure INTOX made BENALI C'est d'ailleurs son sport favori alors svp n'écoutez pas ces gens là et croyez moi tout ce q'a dit Pf Zmerli est la pure VÉRITÉ

Meissa Rahil - 08-03-2014 17:08

Merci Professeur pour toutes ces précieuses et très utiles révélations recueillies à la sources,mais les tunisiens ne sont pas dupes et aucun d'entre eux ne croient aux monstrueux mensonges de Ahmed Karoui.

Mohamed salah BEN AISSA - 08-03-2014 23:41

A la question du docteur Saadeddine Zmerli ,je répondrai en disant que l'ancien premier ministre de Ben Ali cherche tout simplement ce que les opportunistes, arrogants, cherchent :exploiter les erreurs fatales commises par la troïka dans sa gestion politique , et notamment l'erreur qui a consisté à retarder la mise en oeuvre de la justice transitionnelle et à "récupérer" un grand nombre de ceux qui étaient , durant les dernières vingt trois ans ,au service de la dictature...Ces erreurs ont mis en confiance ces opportunistes et les a convaincus que cette troïka est définitivement incapable de conduire un processus réellement révolutionnaire et qu'elle ne constitue plus ,aujourd'hui,un réel danger ni un obstacle à leur retour en force sur la scène politique.La gestion catastrophique des affaires économiques , et plus généralement , des affaires de l'Etat,par la troïka,les a encore encouragés à s'engager dans cette stratégie de retour.Tout ,dés lors , devient permis :dénaturer les faits ( et donc , l'histoire)et mentir en pensant stupidement qu'ils peuvent mettre le peuple tunisien en défaut.Leur comportement est indigne.Leur seule "qualité", s'il en est une, est de savoir persévérer dans la bassesse et s'abaisser aux pires ignominies.

Lotfi LANDOULSI - 09-03-2014 08:12

Je pense à Neila, à Moez, Mehdi, Mariem.La famille de feu Bourguiba JR EST LA NOBLESSE DES SENTIMENTS, c'est l'élégance morale même, tout le contraire de ce que fut Hamed Karoui. Ce qu'il est devenu c'est encore pire, un vieux voyou infâme, qui écume et vocifère sur les plateaux TV. Il a oublié que Habib Bourguiba se reconnaissait pour famille pas seulement ceux qui portent son nom, mais tous les enfants de Tunisie. Honte à vous Hamed Karoui. LL

EBT - 09-03-2014 10:45

"Pour KSOURI", je n'ai pas dit que Bibi a refusé de prendre en charge son père, au contraire la famille (particulièrement Mehdi) était très présente autour du Président Bourguiba. Par contre Bibi a refusé d'accueillir son père à la Marsa Cube. il y a une grande différence entre refuser d'accueillir quelqu'un dans un endroit précis" et "refuser de prendre en charge son père.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.