Success Story - 10.01.2014

Mohamed Ali Toumi : l'homme qui a révolutionné le métier d'agent de voyage

Né à Sfax le 19/02/ 1974 et originiare des îles de Kerkennah , cet insulaire maitrisard des études comptables de l’ISCAE a su dés le départ ce qu’il voulait . Encore étudiant l’administration de son institut lui a confié l’organisation des  festivités du Xème anniversaire de l’ISCAE et a pu durant ces années organiser pas mal de colloques portant sur la collaboration de la Tunisie avec d'autres pays autour de différents thèmes comme ceux organisés avec les ambassades d’Allemagne et du Japon.

Puis, maitrise en poche, il s’oriente vers l’univers des agences de voyages en assumant tour à tour la casquette de directeur commercial et de dirigeant jusqu’à la création de son agence en 2005 Kyranis Travel .
A l’orée de la révolution du jasmin, il était parmi  les premiers à vouloir initier la révolution de l’agent de voyage. En tant que premier Président élu de la FTAV, Mohamed Ali Toumi a su en si peu de temps donner à cette fédération le poids qu’elle devait avoir et qu’elle méritait.

En participant à la mise en œuvre de pleins de projets dans différents secteurs depuis sa prise de fonction en tant que Président de la FTAV tant au niveau de la coopération, au niveau sécuritaire, formation, le grand succès de la libéralisation de la Omra et l’organisation des grandes festivités qui ont marqué les esprits de Tounes Barsha - http://www.barsha.tn/fr-

Mohamed Ali Toumi a eu le mérite d’être classé par la revue «  Entreprises » comme faisant partie des 100 personnalités qui ont fait bouger le business en Tunisie en 2013 .

Bien que membre permanent dans différentes instances tels que le  Conseil de l’Entreprise, le conseil du Haj et de Omra, Mohamed Ali Toumi a toujours voulu participer dans la négociation  des grands dossiers relatifs a son secteur comme celui de l’Open Sky , ou la question des déchets qui tracassent depuis un moment tous les habitants et les visiteurs de  l’île de Djerba , en arrivant à la question sécuritaire du pays en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur , sans oublier le thème de la formation initié avec le CNFCPP en faveur de tous les agents de voyages quelques soient leurs types d'activités et bien évidement sa participation à l'initiative de l'administration dans l’étude lancée de l’agent de voyage de demain.

Sa réaction face au dénigrement des chaines étrangères sur la situation sécuritaire en Tunisie en 2011 et 2012 avec une conférence de Presse tenue à Paris en collaboration de son homologue de l'époque Mr Mohamed Belajouza président de la FTH pour expliquer aux médias français la réalité de ce qui se passe en Tunisie autour d'une transition démocratique qui risque de durer un peu, sa gestion de la crise du Kamikaze de Sousse en se déplaçant sur les lieux et en mettant des psychologues à la disposition des clients terrifiés ainsi que des lignes téléphoniques gratuites ce qui lui a permis entre autre de faire voile sur cette affaire qui pouvait coûter hyper cher à la Tunisie .

Mohamed Ali Toumi a initié cette révolution de l’agent de voyages et a pu s’estomper sur les vrais problèmes du secteur ce qui lui a valu le respect de toutes les institutions avec qui il est appelé à collaborer et a interragir.
Père de deux enfants, l’insulaire continue sa traversée initiée il y a bientôt trois ans pour recréer la dynamique nécessaire à l’essor du secteur pour le bien de la Tunisie.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
7 Commentaires
Les Commentaires
samira slimen - 12-01-2014 14:01

bravo , quel courage et quelle ambition !!! mais c est pas etonnant de la part d un jeune tunisien ,d origine insulaire ,cajole par les iles et berce par la mer . on ne peut que le saluer pour sa revolution et lui souhaiter plus de succes et bonne continuation .

doghri - 12-01-2014 17:21

Bonne continuation si Mohamad ali

Farouk Lakhdar - 13-01-2014 13:37

Il était temps de voir qu'il y a des gens dans ce pays qui parlent de gens comme Mr TOumi. En tant qu'homme vivant de ce métier, j'ai rarement vu un aussi grand consensus portant sur une personne . Ce que la FTAV devient aujourd'hui avec son bureau directeur est de loin plus qu'une réussite sur tous les niveaux . Mais y aura toujours des insatisfaits et des gens qui chercheront à dénigrer les personnes qui travaillent . Mr Toumi , bonne continuation

Makram - 16-01-2014 11:29

Dali était toujours un courageux, patriote et un grand bosseur. Je suis persuadé qu'avec des gens comme Dali le pays trouvera bientôt le chemin de sortie de la crise. Bon courage cher ami

BANAOUAS - 17-01-2014 11:37

je tire la révérence pour cet dévoué plein d'enthousiasme, entreprenant et sachant défendre ses convictions et agissant avec rigueur pour promovoir le secteur touristique et faire dorrer le blason des agences de voyage dont certaines sont à l'agonie, fière de la persévérance de cet homme et ceux qui agissent comme lui pour contribuer à la renaissance de l'économie et une nouvelle image de notre chère tunisie qui s'enlise dans des problèmes économiques, sociaux, sécuritaires, sanitaires ou les intérêts privés et personnels priment sur l'intérêt général, croisons les doigts pour que ces jeunes cadres réalisent leur projets et atteignent le seuil de la réussite.

Sadok Kenani - 20-01-2014 18:44

De quelle révolution du métier d'Agent de Voyages parlez-vous..?Le Tourisme Tunisien est à l'agonie depuis trois ans,tous les intervenants de ce secteur,Hôteliers,Agences de Voyages,Location de voitures,Artisanat mettront sous peu la clef sous la porte..les prévisions sont moroses,la destination Tunisie rythme malheureusement avec terrorisme et on trouve le moyen de nous distraire par certaines publications étranges..À noter que votre humble serviteur a dirigé et pendant de longues années les Hôtels les plus prestigieux du Pays.....

Mohamed Rached Khayati - 18-03-2014 15:04

Personnellent, j'ai été formé à Sidi Dhrif dans la scetion "Voyages" (promotion 1982)et j'ai roulé ma bosse dans le secteur touristique d'une manière sporadique vu l'instabilité professionnelle qui caractérise ce domaine d'activité économique pourtant, de premier ordre pour le pays et mon souci strictement personnel d'enrichir mon expérience dans la vie en découvrant de nouveaux horizons, de nouvelles cultures professionnelles et de nouvelles sensations. En lisant ce qui est écrit ci-haut à propos du parcours de monsieur Mohamed Ali Toumi et prenant connaissance de son apport à la FTAV et du sang nouveau qu'il a réussi à lui insuffler, je constate avec un plaisir incommensurable que les rêves que je nourissais quand j'avais son âge sont en train de se réaliser! Bravo et bonne continuation cher confrère.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.