News - 25.12.2013

Larayedh donne le coup d'envoi des débats budgétaires

Ali Larayedh a prononcé ce mercredi sa dernière «déclaration du gouvernement» devant l'ANC à l’occasion de la présentation du budget 2014.

Traditionnellement, ce discours qui donne le coup d’envoi des débats budgétaires comporte deux parties : le bilan global de l’action gouvernementale au cours de l’année en cours et la présentation du budget. Ali Larayedh n’a pas dérogé à la règle. Il a évoqué le Dialogue national dont il a déploré la lenteur, mais souligné l’intérêt qu’il représente pour le pays: «c’est une spécificité tunisienne qui est de nature à renforcer la confiance des Tunisiens dans leur capacité à résoudre leurs problèmes en tenant compte de l’intérêt supérieur du pays». Il a souligné  les efforts entrepris pour conclure la période de transition en dépit des opérations terroristes, ajoutant que « le Dialogue avec ses structures et les différentes formes qu’il a prises  représente une victoire pour le pays et un acquis pour la révolution parce qu’il a permis de parvenir à des solutions consensuelles». Il a émis le vœu de  voir «la constitution promulguée dans les meilleurs délais et les élections se tenir dans les meilleures conditions et selon les normes internationales». Concernant les avoirs tunisiens à l’étranger,  Larayedh a affirmé qu’il a été possible de récupérer au cours de l’année 2013, la somme de 29 millions de dinars.

Notons que le budget 2014 s’élève à 28.185 milliards de dinars soit une progression de 2,3 % par rapport à 2013. Ce budget est marqué par une nette augmentation de ceux des ministères de la défense et l’intérieur en raison des problèmes sécuritaires que traverse le pays...ainsi que du budget du ministère des affaires religieuses (+35%).

Etalant leurs divisions, les partis d'opposition ont été une fois de plus incapables d'adopter une position commune à l'occasion des débats budgétaires. Alors que le Front populaire a décidé le boycott, El Joumhoury a pris part aux débats. Quant à l'Alliance démocratique, il était divisé entre partisans et adversaires du boycott.

Lire aussi

Enième retrait de l'opposition
 

Tags : Ali Larayedh   ANC  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.