Hommage à ... - 01.10.2009

Tahar Azaiez, le militant du progrès social

L'hommage posthume, jailli des tripes d'un compagnon de route, M. Mohamed Ennaceur, ancien Ministre des Affaires Sociales, à la mémoire d'un ami fidèle de plus de 50 ans est émouvant.

Taher Azaiez LetaiefTahar Azaiez nous a quittés, arraché subitement à l’affection de ses proches et de ses amis.

Tous Ceux qui l’ont connu et côtoyé garderont de lui l’image de l’homme serein, cultivé, affable, au sourire bienveillant et généreux.

Nous nous sommes connus il ya 50 ans à Bruxelles, à un moment où nous faisions nos premiers pas dans la vie active : il venait d’être recruté à la CISL tandis que, jeune administrateur au Ministère des affaires sociales, j’effectuais un stage dans les services belges de l’Emploi.

De ce séjour en Belgique est née une solide amitié, renforcée par une commune appréciation du modèle social de l’Europe du Nord, et plus tard, par une longue et fructueuse collaboration au sein du Ministère des Affaires sociales.

A son retour à Tunis, et après avoir servi au Secrétariat d’état au Plan, Tahar a rejoint le Ministère des affaires sociales, où il a occupé de nombreuses et hautes responsabilités, et où il a mis son talent et son dévouement au service de la Tunisie.

C’était à une époque où  il fallait créer, mettre en place et développer de nouvelles structures pour répondre aux besoins sociaux croissants de la population tunisienne.

Après avoir dirigé les services de l’Emploi et de l’émigration en 1967, Tahar a par la suite dirigé avec brio, l’office de la Formation professionnelle et de l’Emploi, puis la Caisse nationale de Sécurité sociale, et enfin  le Secrétariat général du Ministère.

J’ai été particulièrement heureux de le voir plus tard assumer les charges de Secrétaire d’Etat  à la Santé publique, et puis celle de Ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, après le Changement du 7 Novembre.

Au sein du Ministère des affaires sociales comme dans les autres fonctions que j’ai assumées au Conseil économique et Social ou à la tête de la Mission permanente de Tunisie à Genève, j’ai continué d’entretenir avec Tahar des relations d’amitié et de confiance

J’ai eu ainsi l’occasion d’apprécier l’intellectuel et le militant du Progrès Social, partageant avec la génération de l’Indépendance, le rêve  d’une  Société tunisienne où régneraient la justice sociale et l’égalité des chances pour tous les tunisiens.

J’ai eu également l’occasion d’apprécier le manager, doué d’un sens aigu de la responsabilité et du leadeship, ayant le goût du travail bien fait, le sens de l’écoute et le souci de l’équité.

J’ai eu l’occasion d’apprécier l’Homme, sa droiture, sa franchise, son intégrité et qui avait le courage de ses idées.J’ai enfin apprécié l’ami de toujours, fidèle à ses amitiés comme à ses principes, et sur lequel ses amis pouvaient compter en toutes circonstances.

Il nous a quittés, mais son souvenir et ses qualités  resteront à jamais vivaces dans nos  cœurs et nos esprits.

Mohamed Ennaceur

Lire aussi Hommage à Tahar Azaiez


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
TOURKI - 08-10-2009 11:20

Merci beaucoup, Si Mohamed, pour ce bel hommage. Vous rappelez aux jeunes générations les mérites de ceux qui ont servi la Tunisie et demeurent inoubliables, après leur départ. Du fond du coeur!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.