News - 14.08.2013

Egypte : les forces de sécurité prennent d'assaut les deux places occupées par les islamistes au Caire

Les forces de sécurité ont pris d’assaut à l’aube les deux places du Caire, Rabia El Adawiya et Ennahdha, pour déloger les frères musulmans qui les occupaient  depuis la destitution de l’ex président Mohamed Morsi , le 3 juillet dernier. Cette intervention fait suite à l'échec de tentatives de médiation entreprises notamment par les Américains et l’Union Européenne. Un bilan provisoire fait état d’une quarantaine de morts  dont deux membres des forces de sécurité et d’une centaine de blessés.

 Selon Reuters, d'épais nuages de fumée noire s'élevaient mercredi matin au-dessus des deux places. Des coups de feu ont été entendus à Rabaa pendant que les protestataires évacuaient les lieux et que des bulldozers des forces de l'ordre arrivaient pour détruire les tentes.

 Un responsable du ministère de l'Intérieur, cité par la même agence fait état de l’arrestation d’un certain nombre de dirigeants islamistes mais a jugé « prématuré » de citer leurs noms.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Observateur - 14-08-2013 20:26

On parle déjà de centaines de morts et possiblement des milliers de blessés. Que cela serve de leçon à tous les protagonistes tunisiens et surtout aux putshistes écervelés. Nous avons maintenant deux exemples qui ont mal tourné parce que certains n'ont pas accepté de suivre le processus démocratique : l'Algérie et maintenant l'Égypte. La contre-révolution guette la Tunisie à moins qu'on arrête la surenchère et qu'on s'entende à mettre l'intérêt du pays au-dessus des intérêts personnels et électoralistes.

mhamed Hassine Fantar - 15-08-2013 12:47

Rien ne peut justifier le recours aux armes quand il s'agit d'une protestation pacifique dont les protagnistes peuvent prouver leurs attitudes et leurs intentions pacifiques. Dans tous les cas de figures, rien ne saurait justier la violence mortifère. Mais pour un jugement objectif et juste, il faut s'assurer du pacifisme de la dite victime. Par ailleurs les élans généreux de La Turquie qui ne peut ignorer les Kurdes et de l'Occident Europe et USA confondues. de ces pacificateurs, on pourrait aussi parler et beaucoup. Il serait difficile de les habiliter pour la défense des droits de l'homme, de la liberté des peuples et de la justice. Pour ce, il suffit de rappeler la Palestine et le Libab sous la pluie des bombes israéliennes Bref, la situation est aussi grave que prévisible.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.