News - 19.03.2013

Marzouki, ce jeudi en Allemagne : une visite «très économique»

Le président Moncef Marouzki effectuera à partir de ce jeudi une visite en Allemagne qui doit le conduire successivement à Berlin et Munich, apprend Leaders de source autorisée. Elle intervient deux jours seulement après la visite à Tunis, mardi, du ministre fédéral allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle. Selon le programme arrêté, Marzouki s’entretiendra notamment avec le président de la République Joachim Gauck, la chancelière Angela Merkel, le président du bundestag, Dr. Norbert Lammert, et le ministre des affaires étrangères. Outre ces entretiens politiques de haut niveau, le président tunisien sera l’hôte de la fondation allemande Körber pour une conférence-débat avec plus de 200 invités.

Il présidera également un forum de coopération économique destiné à promouvoir l’investissement allemand en Tunisie. Organisé par la Fédération des chambres de commerce et d'industrie allemandes (DIHK), ce forum verra la participation d’un grand nombre de chefs d’entreprises ainsi que du côté tunisien, Ouided Bouchammaoui, la présidente de l’Utica, Noureddine Zekri, le directeur général de la Fipa et les représentants de la Chambre Tuniso-Allemande de l’industrie et du commerce (AHK)

A Munich où il se rendra vendredi, Marzouki s’entretiendra avec les autorités bavaroises mais aussi les hommes d’affaires. Une rencontre y également prévue avec la communauté tunisienne.

Une université allemande à Tunis?

La coopération universitaire avec l’Allemagne figure également au centre de cette visite. L’exemple de l’université allemande en Jordanie suscite en effet l’intérêt de la Tunisie de par son modèle pédagogique comme de par son mode de financement. Dispensant un enseignement de haut niveau dans des filières de pointe, permettant ainsi de former des élites technologiques, elle est financée grâce au recyclage de la dette allemande. Accédant à la demande du royaume hachémite, les autorités allemandes sont allées jusqu’à offrir pour chaque euro investi dans cette université par la Jordanie, 2 euros qui seront déduits de la dette. L’idée a tellement séduit le président Marzouki qu’il compte se rendre à cette université implantée à Amman, lors de la visite officielle qu’il envisage d’effectuer au cours de la deuxième quinzaine d’avril prochain en Jordanie, à l’invitation du Roi Abdallah, initiateur du projet.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Ressaissi Taoufik - 20-03-2013 06:28

Voila nous commençons à toucher les bons pistes pour aller vers l'avant.ce genre d'infos pourrait nous redonner espoir à l'avenir.Inchallah badouo bi tmeme.

Mhamed Hassine Fantar - 20-03-2013 09:16

La coopération avec l'Allemagne a toujours été porteuse et prometteuse.Pour réussir, une telle coopération exige clarté et rationalité pour le choix des objectifs d'une part et, d'autre part, rigueur dans la réalisation de ces objectifs.Le voyage du Président Marzouki peut être utile mais à condition que les Allemands n'y perçoivent pas l'odeur d'une simple campagne électorale.

ridha - 20-03-2013 10:14

apres avoir passe 10 ans en Allemagne, j'ai vecu les evenements du mur de Berlin, comme de l'absoption des communistes de l'Est par les progressistes de l'Ouest, j'ai retenu deux points; pour reussir une democratie c'est qu'elle doit commencer par la base ( donc c'est termine ce qu'on entend dans les medias: qu'est ce que la miunicipalite, le gouvernement a fait pour nous), deuxieme chose l'application de la loi pour chaque contrevenant a commencer par l'avertissement

mahmoud Bédoui - 20-03-2013 12:11

Une concurrence féroce s'est engagée depuis la Révolution a qui mieux mieux s'implanter en Tunisie surtout que le Qatar, via Ennahdha et le CPR (Ghannouchi et Marzouki) veut éliminer la France et la remplacer pour imposer le Wahhabisme. La course est engagée entre plusieurs pays qui ne seront pas très regardant sur ce qui se passe à l'intérieur du pays. Ces pays sont les USA, le Qatar, l'Arabie, la Turquie et l'Allemagne. Cela s'appelle bien l'impérialisme et la domination directe. Etrange retour de l'histoire vers le milieu du 19e siècle. La Tunisie sous la Troïka est devenue "la Pomme" dont parlait le chancelier Allemand suite à la défaite de la France en 1870 pour lui faire oublier la perte de l'Alsace et la Lorraine.

citoyenne indépendante - 21-03-2013 10:15

On ne peut pas avoir meilleur partenaire que l'Allemagne;connue pour sa rigeur son sérieux ,sa discipline et surtout sa stabilité !!Nous ne pouvons qu'etre ravis nous Tunisiens!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.