News - 03.08.2009

Navigation routière par GPS : C'est opérationnel sur Tunisiana et Tunisie Telecom

C’est reparti pour le 1er GPS tunisien Weenee, à présent disponible, sur votre GSM ou en boîtier. Que vous soyez abonné de Tunisiana ou de Tunisie Telecom (et bientôt d’Orange) vous pouvez d’ores et déjà vous guider à travers 40.000 Kms de routes, et 400 localités, retrouver restaurants, hôtels, stations services, banques, sites touristiques et autres.

L’incident avec l’Office Tunisien de Cartographie est clos. Un arrêt de la cour de cassation, en date du 24 juin 2009, a rétabli Tunisiana (OTT) dans ses droits et lui permet de reprendre la commercialisation et la distribution de la solution Weenee développée par NGI group. Trois offres sont en effet proposées pour les smartphones (téléphones mobiles appropriés) à 199 D TTC, en boitiers Weenee Basic à 399 D TTC et  Weenee design à 599 D TTC. Le prix couvre un paiement unique, une seule fois (et non un abonnement) avec le droit aux mises à jour. La commercialisation est assurée par Tunisiana mais s’étend aux abonnés de tous les opérateurs.

L’alliance ingénieuse

Principaux promoteurs du projet, Mohamed Chouchane et son associé François Richaume ne cachent pas leur joie de voir leur précieux weenee relancé en Tunisie. Sans se braquer sur le rétroviseur, ils préfèrent s’investir dans l’avenir. La saga entamée à la faveur de leur première rencontre au Brésil en 2004, se confirme et se renforce de jour en jour.

Chouchane fils d’une famille originaire de la Chebba et établie à Nice depuis les années 60, fait partie des meilleurs spécialistes de l’imagerie satellitaire et médicale, de la vision et cartographie et des systèmes d’information géographique. Maîtrise en physique, double DEA en Imagerie, il aligne, à 37 ans, une riche expérience professionnelle. Quant à François Richaume, président du Groupe NGI, il a rapidement porté son groupe parmi les acteurs significatifs de l’ingénierie et des solutions clefs en main liées principalement aux TIC et au développement durable. Aujourd’hui, il est solidement implanté en Europe, mais aussi au Maghreb, en Afrique de l’Ouest et dans d’autres régions.

Une croissance continue

Gérant associé de NGI-Maghreb depuis 2005, Mohamed Chouchane qui a décidé de retrouver sa Tunisie natale, se déploie de toutes ses énergies afin de développer des solutions novatrices. Avec François et pas moins de 35 ingénieurs développeurs et cartographes, ils sont à l’œuvre, sans relâche. La relance de Weenee vient les inciter à renforcer leurs équipes et c’est ainsi qu’ils viennent de procéder à 15 nouveaux recrutements. Dans leurs bureaux à la Charguia, vous serez surpris de ne pas trouver un bureau pour chaque associé. Ils partagent le même espace, avec un autre collaborateur en plus. Dans les étages, c’est la ruche, mais silencieuse, chacun étant concentré sur son écran.

Autre surpris chez NGI-Maghreb, ici, on ne travaille pas que sur le GPS et pas uniquement sur la Tunisie. Les projets sont multiples et couvrent des solutions intégrées pour la mobilité, des portails et services à valeur ajoutée et de l’ingénierie très poussée TIC. Quant aux pays concernés, ils vont de l’Europe à l’Afrique.
 

Une solution qui se perfectionne

Pour revenir à Weenee (qui fera bientôt d’autres petits), il convient de noter ses principales caractéristiques actuelles, sachant qu’elles sont appelées à évoluer rapidement :

Couverture : Toute la Tunisie
• Guidage vocal et guidage symbolique
• Affichage cartographique 2D et 3D
• Multilingue : Tunisien, Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Français, Italien et Portugais
• Recherche de Points d’Intérêts de proximité, triés par distance
• Recherche d’adresses sur tout le Grand Tunis
• Recalcul d’itinéraire automatique
• Calcul d’itinéraires optimisés (temps/distance)
• Favoris et dernières adresses enregistrées
• Alertes lors de dépassement de vitesses (Hôtels, restaurants, stations service, etc.).

Enjoy it

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
Driss Maamar - 03-08-2009 22:24

Excellente nouvelle !!!

Mongi Rahali - 04-08-2009 09:11

Enfin les recherches des rues surtout au grand tunis, sera un jeu d\'enfant et plus une casse-tête.

Sami - 04-08-2009 11:05

Bof... un peut chère comme solution !!! mais bon c\'est mieux que rien, sinon comment on fait si on a déjà un système GPS dans la voiture ???

Karim2k - 04-08-2009 12:29

Just pour vo dire que la comite de telecommunications a banni Weenee en Tunisia Y\'a deja 3 mois. http://wirelesstn.blogspot.com/2009/03/banned-in-tunisia-gps-weenee-arrives-in.html

Abid M. - 05-08-2009 16:56

C\'est une bonne nouvelle.

raby - 06-08-2009 04:27

excellente nouvelle, surtout maintenez une mise a jour au moins annuelle et bon courage pour la suite

soheil - 06-08-2009 10:33

et le cout?

kam - 06-08-2009 11:41

je prefere amenager les routes avant et maitraisaier la circulation

Alain du Renac - 25-08-2009 08:17

Encore bravo a Mohamed CHOUCHANE et son associé.Cela va permettre de relancer le tourisme dans le grand tunis.C\'est trés judicieux d\'y avoir pensé !! Cela nous permettra chaque année de ne pas perdre son temps a chercher son chemin.BRAVO!!!! ET merci pour nous touristes

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.