Who's Who - 27.12.2012

M. Abdellatif Abid?

Abdellatif Abid est né le 1e octobre 1947 à Korba, dans le Cap Bon.

Après des études primaires dans sa ville natale et secondaires au lycée d’arabe Ibn Charaf, à Tunis, qui comptait à l’époque de nombreux élèves d’Afrique sub-saharienne, il intègre la Faculté des lettres et des sciences humaines et sociales dont il décroche la licence d’arabe. Il obtient également un DEA pour des travaux sur la terminologie et le jargon agricole utilisé dans la région, de Korba.

Il enseigne ensuite comme professeur à Grombalia, Jendouba et Korba, parallèlement à un statut d’expert auprès de l’ALECSO et de l’ISESCO. De 1978 à 2010, il est professeur de langue et littérature arabes à l’Institut supérieur des langues de Tunis relevant de l’Université de Carthage. Il était également président et membre du conseil d’administration de la Fédération des traducteurs arabes, ancien membre du bureau exécutif de l’Organisation arabe de la traduction, basée à Beyrouth et ancien membre correspondant de l’Union de la langue arabe.

Son activité de militant politique, il l’entame au Mouvement des démocrates socialistes du temps où Ahmed Mestiri en était président. D’abord responsable régional du parti à Nabeul, il intègre ensuite le Bureau politique dont il est resté membre jusqu’à sa démission en mai 1992, ayant jugé que le parti avait dévié de ses objectifs démocratiques. Il s'engage ensuite aux côtés de Mustapha Ben Jaafar dans le combat pour la démocratie et devient, en avril 1994, un des fondateurs de la Ligue tunisienne des droits de l'homme et du Conseil national pour les libertés en Tunisie, puis d’Ettakatol, sa formation actuelle qui est une des composantes de la coalition tripartite au pouvoir. Le 24 décembre 2011, il entre au gouvernement issu des élections du 23 octobre, en qualité de ministre de l’Education.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.