News - 27.12.2012

Houcine Jaziri : La Tunisie s'oppose au départ de jeunes pour la Syrie

Le secrétaire d’Etat à l’émigration, Houcine Jaziri, a affirmé que le gouvernement multiplie les efforts pour s’interposer au départ de jeunes tunisiens qui voudraient aller combattre en Syrie. « Des parents nous appellent pour nous signaler la présence de leurs enfants en Turquie, en route pour la Syrie. Ils nous demandent de les aider à les en dissuader, ce que nous faisons en collaboration avec les autorités concernées », a-t-il déclaré au micro d’Asma Rihane, sur Express Fm. « S’il faut chercher à analyser les motivations qui peuvent pousser ces jeunes à y aller, il faut tout faire pour les en empêcher avant leur départ », a-t-il ajouté. Quant au nombre exact des jeunes tunisiens engagés en Syrie, il a indiqué qu’il est difficile de le préciser.

Evoquant la situation de la communauté tunisienne restée en Syrie, le secrétaire d’Etat a précisé qu’elle compte actuelle près d’un millier. Après la fermeture de l’ambassade de Tunisie à Damas, les la gestion des intérêts de la Tunisie ont été confiée à l’ambassade du Liban. Par ailleurs l’ambassade de Tunisie à Beyrouth a été instruite pour apporter toute l’assistance requise aux Tunisiens résidents en Syrie.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Mansour Lahyani - 28-12-2012 08:29

C'est bien de le dire, et de répéter, mais comment s'y opposer ? On pourrait penser que s'il reviennent vivants les moujahidine pourraient être identifiés et poursuivis grâce aux visas et cachets portés par leur passeport (?)... Mais comme les contrôleurs sont sous les ordres d'Ennahdha, il n'y a rien de garanti !!

mina - 28-12-2012 10:26

Que fait pour nous, les émigrés en Europe et ailleurs. Je suis pour ma part en France. Concrètement même les petites choses faciles à faire n'ont pas été faites. Un exemple de notre vie quotidienne. Nous sommes pour la plupart abonnées à des réseau internet/téléphonie et TV. Les marocains et les algériens peuvent bénéfier de la gratuité des appels pour leur pays d'origine dans le cadre du forfait qu'ils paient soit à Free, soit à SFR. Nous nous avons nos yeux pour pleurer le désastre qui s'installe chez-nous. NOus devons payer en plus du forfait les appels pour joindre nos familles. C'est pas honteux, cela aussi. Nous sommes pressés comme des citrons aussi ici en France qu'en Tunisie, où le gouvernement continue de nous voir comme des "vaches à lait" bons pour rapporter des devises et puis c'est tout. Aucune politique intelligente de fidélisation. Car il ne faut pas oublier nos enfants seront moins dans le "se laisser faire et subir pour l'amour du pays". Ils n'y sont pas nés et si on ne fait rien pour les attirer, ils iront ailleurs. Dommage pour la Tunisie.

drmohamedsellam - 28-12-2012 11:19

Quand on est dans un pays où les gouvernants sont des fantoches, des marionnettes, des incultes et des nullards,qui n’ont pu rien faire pour donner du travail aux jeunes désoeuvrés,ces derniers ne s’empêchent pas de s’en donner à cœur joie et de se livrer à des aventures même périlleuses.. en riant cyniquement à la barbe de tout le monde.. drmohamedsellam

Fathallah - 28-12-2012 12:56

D’après les déclarations de nos Ministres concernés, le Liban manifeste une grande réticence pour coopérer quant au retour de l'argent du Président Fugitif, alors comment lui confier la gestion des affaires de nos concitoyens en Syrie ?

rkossai - 28-12-2012 17:43

Qu'ils restent en Syrie. Ils font tous partie de l'internationale mouvance islamiste. s'ils reviennent ils prendront les armes contre les tunisiens.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.