News - 24.12.2012

Au lieu d'une "expo-vente" pourquoi pas un musée des joyaux de la république?

En juin 1940, alors que la débâcle de l’armée française devenait évidente, le premier geste du  conservateur du musée  des joyaux des anciens rois de France a été de transférer  les pièces exposées dans ce qu’on a appelé la « zone libre », pour les mettre hors de portée des troupes allemandes. Autant que les monuments, les bijoux font partie du patrimoine national et c'est ce qui explique le geste du conservateur français.

Des musées leur sont consacrés partout dans le monde. En France, mais aussi en Turquie, en Angleterre ou en Russie et dans bien d'autres pays. En Tunisie, on a préféré organiser une « expo-vente» des bijoux confisqués de l’ancien couple présidentiel qui auraient bien pu avoir leur place dans un musée au côté des joyaux de la dynastie beylicale. L’opération devra rapporter au Trésor tunisien entre 15 et 20 millions de dinars. Des broutilles par rapport à leur valeur historique.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
hamadi khammar - 25-12-2012 07:50

Les joyaux, appartenant à la Famille Beylicale, confisqués, suite à l'abolition de la monarchie, sont, depuis, conservés à la Trésorerie Générale. Pour rappel, la Tunisie était dirigée autrement que par la fabulatrice "voyoucratie", laquelle, pour faire plus légitime, use d'un impudique stratagème : celui de vouloir faire croire être "soutenue" par le Tout-Puissant, auquel elle aurait promis de ramener ce peuple d'incroyants,(mais crédule, soit dit en passant) de l'islamiser, lui qui est musulman, plus musulman, par naissance, par connaissances, innées et acquises, qu'elle et que ses ignares théologiens de circonstance....Comediante, tragediante !!! hamadi khammar

mina - 25-12-2012 11:18

Comme vous avez raison, et l'article et M. Khammar. Ils sont tellement hors circuit, qu'ils ne voient pas que vendre, ils ne peuvent le faire qu'une seule fois! Par contre créer un musée, c'est créer des emplois, garder notre patrimoine et le valoriser, et les bienfats seraient bien plus nombreux encore. Je suis tout de même surprise qu'aucune protestation ne se soit élévée de la part des connaisseurs et des professionnels du patrimoine.

Meden Eimi - 25-12-2012 13:41

Ces bijoux, et tout le tralala de la famille présidentielle déchue n'ont aucune valeur historique pour la Tunisie : on les trouve encore dans le marché actuel. Les garder, ce serait dépenser de l'argent inutilement dans l'entretien d'un "bling-bling" pitoyable. Il va donc de soi que tous ces biens ne représentent rien pour la nation : de là, je tire qu'il vaut mieux s'en débarasser plutôt que de se charger les épaules. Quant au commentaire de M; "Hamadi Khammar", qu'il sache que la famille beylicale a plus d'intérêt dans l'Histoire de la Tunisie que la famille présidentielle déchue ... La valeur de leurs bien repose dans ce que leurs biens ont perduré dans l'Histoire, étant la trace d'un passé de la Tunisie, contrairement à ces objets sans valeur et sans goût. A bon entendeur salut ! Meden Eimi, aka Ulysse

Mouzal - 25-12-2012 15:45

Il y a une volonté délibérée d'effacer toute mémoire historique. Et puis il faut bien trouver des ressources hors budget pour indemniser les victimes de la révolution et pas les sans emplois qui peuvent attendre et puis n'oublions pas que nous avons des racines hilaliennes et puis n'oublions pas que des biens confisqués par l'Etat devienne partie du patrimoine de celui-ci. Mais qui réfléchit à tout ça. J'ai oublié...

Fathallah - 25-12-2012 18:29

On a besoin d'argent frais pour les indemnisations et tant pis pour l'histoire (?? ?? ???????).Bien entendu, on s'intéresse à l'histoire capable de créer de l'animosité au niveau des régions et des gens, mais pas de l'histoire qui fournit des exemples concrets et palpables pour en tirer les enseignements nécessaires.

Habib - 25-12-2012 20:37

Ces joyaux sont une acquisition de la Révolution. C'est historiquement condamnable que de dilapider ce qui revient au peuple tunisien.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.