News - 23.12.2012

La stratégie suicidaire d'Ennahdha

Samedi 22 décembre : 2000 militants de Nida Tounès sont assiégés dans leur hôtel à Djerba, après que tous les espaces publics de l'ile aient refusé de les accueillir, par quelque 200 membres des fameuses Ligues de Protection de la Révolution sous le regard complaisant des forces de sécurité. Le lendemain à Hammamet, le conseil de la choura discute du prochain remaniement, sans être importuné le moins du monde par une manifestation fût-elle pacifique. Quelle aurait été donc leur réaction si des opposants s'étaient massés devant l'hôtel  où ils se trouvaient pour protester contre leur présence dans cette ville ? Ils auraient certainement crié au scandale et accusé les fouloul, les Azlam et sans doute Nida Tounès et son président, BCE, d'être derrière cette manifestation.

Laajmi Lourimi et Ameur Laryedh auraient-ils fait preuve de la même compréhension que celle dont ils avaient fait montre avec les manifestants de Djerba? Est-ce trop demander aux dirigeants d'Ennahdha que de les appeler à plus d'empathie envers leurs adversaires politiques et à moins de mauvaise foi dans leurs réactions, quand ils jurent la main sur le coeur que leur parti n'y est pour rien tout en défendant «le droit des manifestants de Djerba de manifester contre la présence de Nida Tounès sur leur ile» ? Se sont-il interrogés sur le bien-fondé de cette stratégie de l'encerclement qu'ils déploient contre Nida Tounès. Ils veulent la pousser à la faute. En fait, Ennahdha est devenu le meilleur ennemi de Nida Tounès. A chaque provocation, c'est BCE et son parti qui montent dans les sondages. 

Le parti islamiste n'est pas conscient qu'en agissant de la sorte, il est en train de semer les graines de la discorde en dressant  les Tunisiens les uns contre les autres.  Après l'attaque de l'ambassade US,  les évènements de Séliana, les incidents devant le siège de l'UGTT, Ennahdha poursuit sa politique du bord du gouffre. Malheureusement, tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse. Auquel cas,  ce ne sera pas seulement Ennahdha, mais bel et bien le pays tout entier qui en pâtira.    

Tags : Ennahdha   Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
23 Commentaires
Les Commentaires
Chedley Aouriri - 23-12-2012 21:51

La transition démocratique n'est pas facile. Mais il est intéressant de voir les "fouloul" et "azlam" gouter aux mêmes techniques d'oppression politique qu'ils ont utilisés et perfectionnes durant un demi-siècle de dictature.

Rafik Sfar-Gandoura - 23-12-2012 22:22

En effet, la transition démocratique n'est pas facile; la violence risque de la détourner.

Karim - 24-12-2012 00:37

Ennahda sait que son mouvement est cuit politiquement et qu'il a échoué rentrer dans l'histoire ceci est à présent une évidence et c'est été qui explique ses tentatives désespérés et pitoyables d'arrêter son adversaire nidaa tounes dans sa montée inexorable. Sauf qu'à ce jeu il risque d'entraîner tout le pays dans sa chute et de semer les germes de la discorde et de la guerre civile et a ce jeu la il le payera très cher !

Dali - 24-12-2012 07:16

Lorsque les manifestants lancent des pierres sur le président de la république et le président de l'assemblée constituante, certains applaudissent et crient à la liberté d'expression et lorsque des gens manifestent contre Essebsi et cie, on crie à la dictature et on appelle à la dissolution des associations sans même enquête! Double discours des médias qui veulent orienter l'opinion publique

Ali El fehem - 24-12-2012 08:59

Manipulation médiatique Les peuples ont la mémoire courte, il ya un un peu plus d'un an, à kelibia et hammamet et dans 4 ou 5 villes de la Tunisie, les réunions d'Ennahdha ont été "assiégés" par quelques centaines de Rcdistes, L"événement est pratiquement passé inaperçu. L'événement de Djerba qui est fibnalement un événement je dirais habituel dans les transitions a sucité un tollé hors norme. la crise entre les médias en général et le gouvernement actuel qui , il faut le dire, n'a pas su gérer les médias ne fait que commencer.

EMDE - 24-12-2012 08:59

Ceux qui ne voient pas la balance des forces politiques et même sociales dans notre pays et qui penche nettement du côté des islamistes sont surement atteints de cécité, grosse myopie ou plus grave d'extrémisme. N'y a-t-il pas un moyen pour ressouder le pays en mettant hors du jeu les extrémistes des 2 côtés et en particulier ceux qui sont désignés à juste titre de "foulouls"

sihem - 24-12-2012 09:14

vous etes entrain de dresser les uns contre les autres en refusant de publier les opinions qui ne sont pas dans la ligne de votre redaction , meme s'ils n'appelent pas a la haine, et sans insultes. alors vous n etes pas en mesure d donner des lecons

ABH - 24-12-2012 09:50

"2000 militants de Nida Tounès ...contre , quelque 200 membres des fameuses Ligues !!! " ça rappelle curieusemlent Ghazout Bader! Il est vrai que Ennahdha participe dans la promotion de Nida Tounes d'une part en le diaboilisant et d'autre part en faisant de lui une victime de l'exclusion. Il faut souligner que les Djerbiens sont connus par leur tolérance, mais les souvenirs de la repression des Yousfistes par BCS laissent certainement des traces et expliquent en partie ce qui c'est passé à Jerba.

Ben Khalifa - 24-12-2012 10:13

J'étais très d'accord avec le point de vue de l'article puis en lisant les réactions tout s'est brouillé: crise de gestion des médias par El Nahdha, des RCDistes qui ont assiégé El Nahdha il y a un an d'après Ali El Fehem, les foulouls qu'ils soient d'un penchant extreme ou de l'autre... Les choses sont en fait bien plus nuancés au final. Tant mieux, parce que cela veut dire aussi qu'il n y a pas de main mise politique monolithique même si personnellement je soupçonne à fond En Nahdha de vouloir arriver à cette fin en agissant de la sorte

kane - 24-12-2012 10:20

2000 militants de NT assiégés par 200 islamistes ou assimilés. Rapport de force 1 pour 10 en faveur de NT. Il y a quelque chose qui m'échappe dans cette "confrontation". Pourquoi diable les partis politiques tunisiens n'organisent-ils pas leur propre service d'ordre? Il est évident que la police s'en lave les mains et laisse faire les islamistes.

fathi - 24-12-2012 10:55

La politique de division que Nahdha emploi avec ses adverseres est très dangereuse car elle mène tout droit à la guerre civile. Toute la société libre, les progressistes sont touches par ces pratiques bizarres mais bien connues. Leur stupidité me semble sans limite car ils se comportent comme des clochards et vont jusqu'à attaquer l'UGTT et NT. Quant aux tactiques, ils prouvent qu'ils sont plus dangereux et plus négligents des libertés que la politique de ZABA. Si on ajoute tous les problèmes qu'ils causent à la société tunisienne leur incapacité professionnelle, on comprend bien le futur de notre pays. La société tunisienne doit se débarrasser de se partit avant que la guerre civile ne commence.

hamadi, - 24-12-2012 10:57

C'est une politique suicidaire que Ennahda et ses alliers sont en train de suivre.Ils utilisent leur dernière force avec beaucoup de fuite en avant.Les milices de Djerba et les jeteurs de pierres à Sidi bouzid sont les mêmes et la liste est longue.Ils sont même arrivés à accuser la famille BEN YOUSSEF à Djerba. Moi aussi j'ai soutenu le CPR et Ennahda au début, voir mes commentaires sur Leaders; ils nous ont roulé dans la farine, pas seulement sur le plan éconmique,mais surtout et surtout sur la liberté,la justice et j'en passe.

rkossai - 24-12-2012 11:05

Vous ne voyez rien? vous ne voyez pas le grand danger imminent qui guette la Tunisie? Vous croyez que les islamistes sont démocrates? c'est absurde!! jamais un islamiste ne s'écartera de son idéal "imposer la charia" et rien d'autre. La philosophie de leur Jihed ne s'arrête pas à un massacre ou à la violence ils sont capables de sacrifier des générations pour arriver à leur fin. Vous ne voyez pas de vos propres yeux combien ils sont arrogants, méprisant tous ceux qui ne sont pas de leur côté, refusant tout compromis sans contre-partie. La femme nahdhaouie vote des lois contre elle, l'ANC ralentit ses travaux et s'occupe de tout sauf de l'achèvement du texte de la constitution. Ghannouchi radhia allahou 3enh est un véritable chef de guerre jihadiste qui use de tout pour foirer le processus démocratique. Son parti est entré au pouvoir par un processus démocratique, comme le cheval de Trois. Vous vous rappelez du premier discours de si Jbali devant ses disciples juste après leur réussite aux élections " El Khilafa Essadisa...wentachirou fil ardh..." nos mosquées sont envahies de salafistes et de jihadistes et Ansar el charia. Que puis-je vous souhaiter mes compatriotes démocrates, révolutionnaires pour la bonne cause, la bonne santé pour vous battre encore et encore contre ceux qui veulent restaurer un certain ordre et une certaine stabilité dans notre société déséquilibrée par plus d’un dysfonctionnement, les réactionnaires suggèrent de rétablir la polygamie,de refaire découvrir au “deuxième sexe” le véritable respect de soi dans une certaine interprétation de l’islam, de noyer notre cher pays dans un espace imaginaire "El Umma" où il deviendra un proto-Etat.Ils vont nous faire avaler l'idée que l'Islam n'a aucun problème avec la raison et la rationalité scientifique et l'idée que l'Islam est laïc par définition et qu'il concilie sans peine avec l'économie moderne, la démocratie, etc. Nous allons payer le prix, les pays de l'Islam sévère végètent dans des semi-modernités, où, en dernière instance, le religieux a toujours le dernier mot et fait peser sa chape sur les sociétés et les individus musulmans. Vous allez végétez, mes chers collègues, avec les fondamentalistes !!! Un tunisien musulman modéré

Ben Abdelaziz - 24-12-2012 11:31

Je suis de l'avis de Sihem qui a si bien écrit: "vous êtes entrain de dresser les uns contre les autres en refusant de publier les opinions qui ne sont pas dans la ligne de votre rédaction, même s'ils n'appelent pas à la haine, et sans insultes. alors vous n'êtes pas en mesure de donner des leçons". Pauvre "Leaders", qui est loin d'être classé parmi les journaux leaders en Tunisie!!! Si vous êtes hônnetes et impartiales, mentionnez au moins les noms des auteurs de vos articles publiés. Etes-vous le journal de Nida Tounès?

daddouche - 24-12-2012 16:04

Le malheur de la Tunisie se manifeste surtout dans le fait que la periode de la Transition vers la Démocratie est en train de se dessiner par des extrêmistes qui ne croient pas en la démocratie,ni au respect du pluralisme,ni d'avoir la mentalité capable de digérer et de tolérer les opinions des autres.Vous avez affaire ici a des gens f,disciplines et renfermes sur eux-mêmes et qui n'hésitent pas à utiliser la violence pour rester au pouvoir.Ameur Laraydh,et autres figures nahdhaouis, je sais qu'ils mentent des que je vois leurs lèvres bouger,comme on dit ici en Amérique.

Dami - 24-12-2012 16:27

Mais mon Dieu jusqu a quand les mercenaires whahabites vont dancer sur les nerfs des Tunisiens ca va vraiment touner au vinaigre si les Tunisiens ne reagissent pas fermement et ne defendent pas l interet du pays seulement l union des Tunisiens peuvent garder la souverainete du pays et mettre les sauterelles hors d etat d ennui

librexp - 25-12-2012 00:32

Les évènements se répètent, 9 avril, Tataouine, ..., Siliana, UGTT, Jerba, ... et nous montrent clairement que ce parti n'est pas respectueux de la démocratie tant qu'elle ne sert pas ses intérêts. En clair, la démocratie c'est bien pour accéder au pouvoir, mais après c'est une autre histoire.

Hassen Telmoudi - 25-12-2012 11:22

A Sihem : C'est juste mon avis à moi (usant de la liberté d'expression sans toutefois offenser qui que se soit) Contrairement à votre jugement sur LEADERS, je trouve que c'est un moyen, comme tout autre, pour chacun de s'exprimer pour convaincre en attendant les prochaines élections. Vous accuser LEADERS de refuser de publier les opinions qui ne sont pas dans sa ligne de rédaction : Qui vous dit qu'il y en a ? Il y en a certes. J'en ai parcouru quelques uns, mais pas autant que la majorité. Donc laissons LEADERS et les autres médias faire leur travail. Profitez en pour vous exprimer sans offenser en attendant les élections prochaines ou celles d'après. Ayez un bon souffle si çà prendra un deuxième mandat ou un troisième ou un nième. Dit-on rira bien qui rira le dernier ? Je n'y croix pas personnellement, par ce que à chacun son tour. Le fameux proverbe local dit : "si elle a duré pour d'autres, elle n'aurait pas arrivé à toi" "law damat lighaïrika lama alat ilaïka" Ceux qui sont un jour au pouvoir, viendra un autre jour où ils seront désignés de Azlam. L'éternité n'est que pour notre Dieu. Profitons de nos jours très courts pour nous aimer, ou au moins nous respecter les uns les autres. Faut-il ici rappeler ce que nous a appris notre cher prophète : "Vous ne serez qualifié de croyant que si vous aimez pour votre frère ce que vous aimez pour vous-mêmes. Etes vous capable de respecter mon opinion ? Moi je respecte le vôtre, et sans vous haïr, je vous dits "NON" et je me retire sans violence et sans insultes. Un jour pour l'un et un jour pour l'autre.

béchir bouhlel - 25-12-2012 11:53

Nous découvrons de jour en jour les vrais visages de ces hommes "perroquets robots" ayant longuement séjourné à l'étranger sans subir une enquête sur leurs liens occultes. Ils déchirent toute une nation, on doit les chasser, les juger et les mettre hors d'état de nuire à la nation.

Mhamed Hassine Fantar - 25-12-2012 12:32

Désormais,personne ne s'étonne du comportement d'Ennahdha. Ses dirigeants font les apprentis sorciers.Il faut les aider à comprendre qu' à force de vouloir se faire les protecteurs de la Révolution, ils s'en feront les fossuyeurs.Mais ceux de la vrie démocratie et de la modernité sont toujours là pour les neutraliser et pour que la Tunisie vive pleinement les fruits de sa révolution.

Xannon - 26-12-2012 19:44

If only there were more cleevr people like you!

Rennifer - 29-12-2012 10:59

Always refreshing to hear a rational aswner.

chmata - 31-12-2012 11:28

La transition démocratique n'est pas facile. Mais il est intéressant de voir les "fouloul" et "azlam" gouter aux mêmes techniques d'oppression politique qu'ils ont utilisés et perfectionnes durant un demi-siècle de dictature.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.