News - 10.06.2009

Qui est M. Ridha Ben Mosbah, nouveau Ministre du Commerce et de l'Artisanat?

M. Ridha Ben Mosbah, nommé ce jour par le Président de la République, ministre du Commerce et de l’Artisanat incarne parfaitement la génération du renouveau. Ingénieur issu des grandes écoles, financier, président du premier groupe industriel et minier et Secrétaire d’Etat  (industrie, puis Recherche Scientifique), il aligne une riche expérience et adopte une démarche nourrie par les valeurs du Changement.
Son prédécesseur, M. Ridha Touiti, a été nommé ministre délégué auprès du Premier ministre.

La relève de M. Ridha Ben Mosbah au Groupe Chimique et à la CPG sera assurée par M. Mohamed Fadhel Zrelli, PDG de l’Office des Céréales depuis août 2007. De son côté, il cède ainsi le poste à M. Youssef Néji, jusque-là PDG du Cepex qui est remplacé par M. Abdellatif Hammem, Directeur Général au Premier Ministère. Ingénieur Centralien et ancien Chef de Cabinet du Ministre de l’Energie et de l’Environnement lors de la création de ce département, M. Hammem s’est distingué par une bonne expérience au Ministère de la Coopération et de l’Investissement Extérieur, puis à La Kasbah, et le suivi de grands dossiers liés au commerce extérieur et au développement.

Dans ses nouvelles fonctions, avenue Khiereddine Bacha, M. Ridha Ben Mosbah aura certainement à faire aboutir les objectifs du département assignés par le programme pour La Tunisie de Demain (2004-2009). Mais, il trouvera aussi des dossiers de grande acuité comme ceux de l’approvisionnement régulier en produits agro-alimentaires, la maîtrise des prix, la préparation du ramadhan et de la rentrée ainsi que l’encadrement de la caisse de compensation, sans oublier le commerce extérieur et surtout la promotion des exportations. Dans le secteur de l’artisanat, la tâche est non-moins accaparante avec  la mise en œuvre de la stratégie 2016, décidée par le Chef de l’Etat et devant bénéficier à plus de 350 000 artisans en direct et pas moins d’un million d’artisans au total.

Au plan international, il aura certainement à poursuivre les négociations importantes et stratégiques pour le pays avec l'Union Européenne au sujet de l'ouverture des sevices et des autres secteurs concernés, dans le cadre de l'approfondissement de l'intégration de notre économie à l'économie internationale et particulièrement européenne. Sa connaissance des dossiers et ses talents seront mis à profit pour un aboutissement bénéfique. 

A 54 ans (né  le 8 avril 1954), Ingénieur Civil de Mines-Paris (1979), M. Ridha Ben Mosbah, le ton calme et serein, a toujours fait montre d’ardeur, d’innovation et d’abnégation. Nommé, il y a un an, le 10 juin 2008, à la tête du Groupe Chimique et de la Compagnie des Phosphates de Gafsa, il a retrouvé son corps d’origine où il avait acquis une riche expérience (1984-1992).

Fraîchement émoulu de Paris en 1979, il avait débuté sa carrière au sein de la BDET, véritable moule de capitaines d’industries et de financiers et y fera ses premières armes jusqu’en 1984. De retour de sa mission dans les mines, il retrouvera la banque en 1992, pour une nouvelle affectation de 6 ans (jusqu’en 1998), avant de rejoindre le cabinet du Ministre  de l’Industrie et de l’Energie, M. Moncef Ben Abdallah (1998-2001).

En charge de la stratégie industrielle, il contribuera à l’élaboration des études stratégiques avant de prendre la direction générale  du Bureau de Mise à Niveau (2001-2004), succédant à M. Slim Tlatli, parti en mission à l’étranger. M. Ben Mosbah, capitalisant sur la lancée de son prédécesseur, s’emploiera à imprimer un nouvel élan au programme, étendant son rayon aux services annexes à l’industries, mobilisant les bureaux d’études, et intensifiant la communication.

En 2004, il rejoint pour la première fois le gouvernement, d’abord en qualité de Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'industrie, de l'énergie et des PME chargé de l'énergie renouvelable et des industries alimentaires (2004-2007),  puis, dès janvier 2007, en tant que secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de la recherche scientifique et de la technologie. Les journées nationales de la recherche scientifique, les premières du genre, qui avaient groupé au Kram pas moins de 1800 chercheurs tunisiens et d’illustres personnalités internationales demeurent gravées dans les annales.

Prenant à cœur sa mission à la tête du premier groupe industriel et minier tunisien, Ridha Ben Mosbah se dévoue à l’ouvrage, partageant sa semaine entre le siège à Tunis, et le terrain à Gafsa, Gabes et Sfax. Sa nomination ministérielle le surprend mercredi à Gabès, où il faisait la tournée des unités avant de déjeuner à la cantine avec ses collaborateurs. Proche de ses équipes, pratiquant un management d’implication et de consensus, gardant l’œil sur le cap, vigilent sur le suivi de tous les indicateurs, il sait faire confiance et déléguer, tout en maîtrisant l’essentiel.

Lire aussi Who's Who

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
14 Commentaires
Les Commentaires
K_electron - 10-06-2009 22:51

Félicitation pour cette nomination, Il ne faut pas oublier le Dossier du Commerce Electronique: résoudre l’ensemble des obstacles qui entravent son développement, promouvoir davantage l'activité commerciale et renforcer les efforts visant à ancrer davantage la culture numérique auprès des opérateurs économiques.

Driss Maamar - 11-06-2009 00:53

nous attendons beaucoup de M. Ben Mosbah qui, je le sais, ne nous décevra pas, et dieu sait par quel parcours il a transité, j'ai entière confiance

BRINI Nejib - 11-06-2009 10:52

Félicitation pour cette nomination, et je suis sûr de votre compétence et à ne pas oublier la maitrise de l'énergie - mille merci/ANME

mahdaoui nja - 11-06-2009 14:02

Toutes mes félicitations pour votre nomination Monsieur le Ministre -C'est à la fois avec le souhait, l'espoir, la vigilance,que nous souhaitons la mise en place d'une équipe de chercheurs spécialisés dans la noblesse de l'ARTISANAT de création et de rénovation digne de l'Histoire en marche de notre jeune Nation -afin que ce secteur ne soit entièrement dévoré par les gadgets d'importation...Oui notre création possède des qualités universellement reconnues - Oui notre création peut s'imposer partout au monde - ce qu'il faudrait c'est éviter le glissement imposé par la notion du gain folklorique...Il faudrait impliquer tous les artistes quelle que soit leur spécialité afin de re -donner le souffle nécessaire à cette partie vivante de notre économie. Bonne chance Monsieur Ridha Ben Mosbah. Nja mahdaoui (plasticien)

Direction - 11-06-2009 14:10

félicitation pour cette nomination d'un Monsiuer d'une grande compétence et valeur de L'economie nationale à qui nous avons une grande confiance pour le succés de notre commerce et notament le commerce exterieur de notre pays

Bahri REZIG - 11-06-2009 15:09

Toutes mes félicitations Monsieur le Ministre. Nous gardons une excellente impression de votre court passage par la recherche. Votre compétence et expérience ainsi que vos qualités humaines vous permettent de plutôt réussir. En tant que manager de l'innovation, je vous demande d'avoir l'oeil sur la contrefaçon et le commerce parallèle qui étouffent la création et les créateurs. le e-commerce international qui suppose des décisions sur la convertibilité et enfin les nouveaux métiers comme le marketing high tech, la commercialisation des résultats de la recherche, etc. Bonne Route. Sommes avec vous.

tarzi - 11-06-2009 15:45

Merci,M. Ben Mosbah, pour tout ce que avez fait pour le GCT et la CPG

LABIDI MOHAMED SAMIR - 11-06-2009 20:23

Félicitation pour cette nomination. M. Ben Mosbah est un homme de rigueur , de clairvoyance et de modernité. il incarne toutes les valeurs de la Tunisie du Changement . je lui réitère toutes les félicitations qui se doivent.

basma - 12-06-2009 08:42

mabrouk de la part de vos ex collègues de la ex bdet capitalis

Mme Kahila - 12-06-2009 10:59

Felecitations Mr Le Ministre & merci pour tout ce que vous donné à GCT + CPG et Gafsa en général. que dieu vous benisse dans votre nouvelle mission. Cordialement Mme Kahila Nejoua/Gafsa

Amine FOURATI - 12-06-2009 12:13

Toutes mes félicitations pour Monsieur le Ministre.Nous avons passé une année avec vous comme un rêve.Vos qualités Humaines et scientifiques sont inoubliables.Bon courage, et en avant.

Mekrazi Ammar - 13-06-2009 11:59

Félicitation pour cette nomination, Bon courage pour cette nouvelle mission

- 19-06-2009 12:29

???? ??????? ??? ?? ????? ?????? ???????? ?? ?????? ??? ??????? ????? ???????? ????? ??????? ??????? ????? ????? ???? ?????????? ???? ?? ????? ???????? ????????????? ????????? ???? ????? ?? ??????? ?? ??????? ??????? ?????? ????? ??? ??? ????? ?????? ??????. ?????????????.

sofiene mzoughi - 13-07-2009 21:05

Félicitation pour cette nomination.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.