News - 23.04.2009

Pas de Dab, pas de monétique, la solution de la Banque de Tunisie, saluée

Les 400 experts africains et internationaux, spécialistes en cartes à puces, réunis en conclave à Tunis les 23 et 24 avril 2009 le savent bien : l’avenir des banques, c’est la généralisation des guichets automatiques. Plus que de simples distributeurs de billets (DAB), il s’agit d’automates sans cesse plus intelligents qui permettent d’effectuer un grand nombre d’opérations bancaires usuelles, avec pour principal support, la carte monétique. Moins coûteux que la multiplication d’agences, plus opérationnelles, fonctionnant 24H/24, ils ne leur reste qu’à être plus fiables, et toujours en service.

C’est ce qu’a bien compris la Banque de Tunisie, en déployant une stratégie intégrée de monétique, articulée autour d’une série de fondamentaux. A la base, il s’agit surtout de garantir le bon fonctionnement des DAB, sur l’ensemble du territoire, en détectant la moindre panne et la réparant au titre de la télé-maintenance. C’est ainsi que la BT est parvenue à développer, grâce à ses équipes internes, une application informatique et télématique appropriée qui se distingue par sa fiabilité. Présentée à l’occasion du Forum Technologique Africain de la Carte, cette solution a été jugée « pionnière » et sollicitée par nombre d’établissements financiers du continent.

La Tunisie, notre pionnière

« C’est pour nous une très bonne réponse, indique M. Mboudoungo, Directeur Informatique et monétique d’une grande banque de l’Afrique de l’Ouest. Avec les conditions climatiques, l’éloignement, et les chutes de tension électriques, nos DAB deviennent rapidement des placards amorphes. Du coup, nos cartes à puces n’ont plus de valeur, sauf chez certains commerces, et nos agences sont submergées de demandes basiques de retrait. Bref, c’est toute notre monétique qui s’en trouve compromise. Mais, voilà qu’heureusement que la Tunisie, qui a toujours été notre pionnier, nous fournit, aujourd’hui, une bonne application. A présent, il faudrait que nos présidents de banque viennent discuter avec la Banque de Tunisie, des modalités d’implantation de cette application dans la région. »

Pour Mme Alia Abdallah, PDG de la BT, la qualité de service, la relation client et la modernisation des prestations bancaires constituent une priorité en faveur de laquelle elle s’investit depuis bientôt un an. Outre le renforcement des acquis de cette banque riche de plus de 125 ans d’expérience, elle s’emploie à déployer le réseau commercial, lancer des produits novateurs soigneusement conçus en fonction des attentes et pouvant être adaptés en sur-mesure et promouvoir les TIC, la monétique en tête. Autant de paris d’avenir qui confirment chaque jour leur judicieuse pertinence.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.