News - 12.04.2009

Que font à Doha toutes ces stars tunisiennes?

Doha - De notre envoyé spécial -  Sans qu’il s’agisse d’une semaine culturelle tunisienne officielle, ne soyez pas surpris de rencontrer ces jours-ci à, Doha la capitale du Qatar, plein de nos stars. Jugez-en par vous-même. Le poète Mohamed Seghaier Ouled Ahmed a participé samedi au Festival de la Liberté et de la Créativité avec Ahlem Mostaghnmi, Samih Al Kacem et d’autres ténors. Sous la tente de la poésie, il a déclamé avec le ton qu’on lui connait, un superbe bouquet de ses poèmes, suscitant de vifs applaudissements.

Le séminaire organisé en marge de ce festival a été marqué par l’intervention d’un autre Tunisien, Me Mekki Jaziri, qui a traité du rôle des ONG dans l’ancrage des droits et de l’esprit citoyen.

Autres célébrités tunisiennes présentes, Fadhel Jaziri et Jalila Baccar qui devaient donner une représentation de Kamoun, compromise  à la dernière minute par un contretemps logistique. L’une des chevilles ouvrières de ce festival n’est autre que Lassaad Jammoussi, de la Faculté des Lettres de Sfax. Choisi comme Expert Consultant, il se déploie de toutes ses énergies, ouvrant largement son carnet d’adresses pour concocter un bon programme et recommander des tètes d’affiche. Lassaad était au podium lors de la conférence de presse de clôture. Son contrat est reconduit et sa mission est de travailler sur l’expansion de ce festival dans les pays arabes et en Europe, avec des sessions déjà programmées à Paris, Tunis et Casablanca.

A quelques encablures du Festival, le centenaire de notre poète national Aboul Kacem Chebbi était célébré ce week-end par le Salon Culturel. Devant un public nombreux, l’universitaire tunisien,  Mohamed Lotfi Youssfi a été invité à évoquer le parcours de Chebbi, sa poétique et son œuvre.

Coté cinéma, le Royal Plazza, rappelle l’ambiance et les figures de nos JCC. La jeune réalisatrice formée en Belgique, Nadia Touijer a projeté samedi son court métrage « Traversée » qui a retenu l’attention des critiques. Elyès Baccar est arrivé dimanche pour présenter ses deux nouveaux films tournés dans les territoires occupés. Habib Attia (Cinetelefilms) a débarqué lui aussi dimanche avec Anis Lassoued. Nos cinéastes sont partis  à  Doha séduire le public, rafler des prix et renforcer leur collaboration avec Al Jazeera Childrens qui leur confie souvent nombre de productions.

Et ce n’est pas tout, la chanson tunisienne n’est pas absente. Latifa  est de nouveau à Doha, venant d’Abu Dhabi ou elle avait donné un grand concert. En février dernier, elle était déjà dans la capitale du Qatar pour un gala avec Lotfi Bouchnak au profit des victimes de Gaza. Fidele à sa tradition, notre cantatrice n’a pas omis de rendre visite aux médias qataris et c’est ainsi qu’elle a été reçue notamment par Babakar Aissa, le rédacteur-en-chef du quotidien Raya.

Ce même journal a, d’ailleurs, évoqué dans son édition du dimanche, la prouesse du jeune mathématicien Karim Ghariani, auteur de la Karimation. Reproduisant une dépêche d’agence à ce sujet, il a souligné le génie tunisien.

Dans les salles de concerts, de cinéma et de conférences, ou encore les cafés et restaurants de souk Al Wagef, comme partout dans ce merveilleux émirat qui, fort de ses richesses énergétiques, est loin de connaitre la crise, la Tunisie des arts et de la culture est de plus en plus presente. Cinq heures de vol seulement séparent les deux pays, mais tout les rapproche.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Ouadoud - 14-04-2009 10:55

Vous avez oublié de citer le fleuron de la critique littéraire arabe, notre Mohamed Lotfi Alyousfi qui lui, réside à Doha et enseigne à l'Université du Qatar. Il a présenté une conférence (Salle bondée) sur Chebbi au Salon Culturel et il a présidé la Séance d'Ouverture du Festival. Outre à sa compétence en qualité de théoricien de la nouvelle critique littéraire arabe, Alyousfi est apprécié dans le-tout-doha et par les intellectuels de tout le monde arabe. Il est l'auteur de Fitnet almoutakhayyal (3 tomes) La tentation de l'imaginaire. Qu'est-ce que je disais au début? Ah oui! C'est la fierté de Tounes Al Khadhra. Cordialement

Ben Nsira Moncef - 14-04-2009 11:20

C'est vraiment toujours superbe d'entendre et de connaitre l'activité artistique et culture de nos compatriotes à travers le monde et particulièrement dans le monde arabe. Et on le dit et on le répète toujours le Tunsien s'exporte toujours à merveille dans tous les domaines que ce soit scientifque, culturelle et sportif. Et vis-à-vis des autres, nos compétences et notre riche formation et education font des merveilles. Et il reste hélas à exploiter ces atouts convenablement au sein de notre pays.

Rédaction - 14-04-2009 21:06

Qui saurait oublier le Dr Alyoussefi? Sa photo lors de sa conference sur Chebi est dans tous les journaux du Qatar. Relisez bien l'article. Notre Envoyé spécial a Doha en a percu de bons échos. Merci pour votre fidélité.

Ouadoud - 15-04-2009 19:11

Chère redaction de Leaders.com; je vous présente toutes mes excuses, et je retrouve en effet votre citation du Dr Alyoussefi. Quelle étourderie! Mais j'en profite pour vous féliciter encore de votre couverture des événements, surtout que vous utilisez si brillamment le support numérique.

el manchou - 20-04-2009 14:03

ils cherchent tout simplement les pétrodollars, désolé pour ma franchise :)

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.