News - 02.04.2009

Béji Caid Essebsi apporte son témoignage sur "Bourguiba: le bon grain et l'ivraie"

Témoin privilégié de l’ère Bourguiba, depuis la pré-indépendance jusqu’à sa disparition, Maître Béji Caid Essebsi, l'un des barons du régime, se résout finalement à nous faire partager ses analyses et éclairages. Dans un livre très attendu et préparé soigneusement depuis des années, il dresse un portrait exceptionnel du "Zaïm".  Avec force détails, il évoque les années Bourguiba, convoquant « Le bon grain et l’ivraie », comme il le mentionne dans le titre.

L’ouvrage qui paraîtra la semaine prochaine à la faveur de la célébration, le 6 avril 2009, du 9ème anniversaire de la disparition à presque 100 ans, de celui qui fut « Le Combattant Suprême », est publié par Sud Editions de M. Mohamed Masmoudi (l’historien) avec le soin et l’attention qu’on lui reconnaît. Plus de 500 pages  d’une écriture serrée, d’une documentation sélectionnée et bien fournie, et d’un voyage à travers les coulisses. Comme seul, Sil Béji, en orfèvre du verbe, de la diplomatie et de la politique de cette période, sait nous le raconter.

Condisciple de Habib Bourguiba Jr à la faculté de Droit, il avait rencontré le Combattant Suprême, pour la première fois, à Paris, au début des années cinquante. De retour à Tunis, Maître Béji Caïd Essebsi s'inscrit au Barreau de Tunis et plaida, tout jeune, dans nombre de procès de patriotes. Il se rappellera toujours le courage et les paroles de ce militant qui, condamné à mort, offrait jusqu'au bout un modèle de patriotisme irréductible.

Appelé à faire partie de la jeune équipe constituée autour de Bourguiba, il s'occupera, sous la houlette de feu Taïeb Mehiri,  des collectivités locales, de l'administration régionale et de la sûreté nationale, avant de lui succéder, à la tête du ministère de l'Intérieur (1965-1969). Tour-à-tour, il sera par la suite, ministre la Défense Nationale (1969-1970), ambassadeur à Paris (1970-1971), ministre des Affaires Etrangères (1981-1986), puis ambassadeur à Bonn à partir de 1987, avant d'occuper le perchoir  à l'Assemblée Nationale, en 1990.

Au coeur des évènements, tantôt en tant qu'acteur, tantôt en tant qu'observateur avisé, il a compilé des témoignages de première main qui éclairent d'un jour nouveau des périodes très mouvementées de notre histoire. Un livre à lire absolument. Nous y reviendrons.

 

Sud Editions

79, rue de Palestine 1002, Tunis Belvédère, 1002 TUNIS

Tel.  + 216 71 78 51 79
Fax: +216 71 84 86 64

email: sud.editions@planet.tn

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.