News - 25.03.2009

Net ralentissement de la croissance au Maroc en 2009

Net ralentissement de la croissance au Maroc en 2009

Le taux de croissance du Maroc en 2009 ne dépasserait pas  les 2,3% en 2009, estime «The Economist intelligence Unit» (EIU), le Centre de publications économiques britannique. Une prévision qui est due aux perspectives économiques «moroses» du pays liées à la mauvaise conjoncture que connaissent leurs  principaux marchés d'exportation. Et si le Maroc a fini l'année 2008 avec un budget excédentaire, les analystes prévoient un retour au déficit entre 2009 et 2010.

Selon ce rapport, les marchés émergents seront inévitablement touchés par la morosité et sont classés en trois catégories : la première est celle des économies où la croissance est soutenue par l'expansion du crédit et la valorisation des actifs financiers, la deuxième concerne les pays dont l'économie est liée à la croissance mondiale et la troisième compte les économies dont la monnaie est indexée sur les devises (dollar ou euro) comme c'est le cas du Maroc.

Le rapport établit, par ailleurs, un classement du risque à travers le monde. Par risque, les analystes désignent la vulnérabilité à l'instabilité sociale et politique due à la dégradation des conditions économiques. Pour évaluer la situation économique, le classement se fonde sur trois indicateurs : la croissance des revenus, le revenu par habitant et le taux de chômage. En termes de risque, le Maroc occupe le 98e rang, sur un total de 164 pays. Le pays le plus risqué étant le Zimbabwe et le moins risqué, la Norvège.

Le Maroc est ainsi jugé plus «risqué» que la Tunisie, l'Egypte ou encore la Jordanie, mais moins risqué que la Syrie, l'Arabie Saoudite, l'Algérie, la Bulgarie ou le Mexique.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.