News - 25.02.2009

La culture en fête

Durant les mois de mars et d’avril 2009, la Tunisie abritera des activités culturelles de qualité qui ne dépareraient pas les plus grands festivals dans le monde. En Mars, se tiendra, en effet, le 1er festival d’art vidéo de l’histoire culturelle tunisienne. Ce festival appelé « la [K]ravane Vidéo », se tiendra sur trois étapes écumant les villes tunisiennes. La première est prévue pour  le 3 Mars et durera 6 jours. Accueillis par El Teatro, les installations de jeunes tunisiens, précurseurs en art vidéo, seront sous l’aile du festival « Contre Rencontre » organisé par El Teatro.

Puis la [k]ravane passera par la ville de Sousse à l’espace « El Oukela ». Sur place les jeunes artistes et organisateurs seront soutenus par le « FIFEJ » (festival international du film pour l’enfance et la jeunesse). Les organisateurs et les artistes sont tous jeunes et n’ont qu’une idée en tête : faire que l’art vidéo ait la place qu’il mérite sur la scène tunisienne.

La dernière étape aura lieu au Kef, lors des  24h de théâtre non stop».  Comme l’indiquent les dates, les étapes de la [K]ravane chevauchent d’autres manifestations pour, tantôt, créér l’alternative, tantôt, affirmer l’esprit d’un événement. Aly M’Rabet et son équipe ont remué ciel et terre, pour que cette [k]ravane se fasse. Malgré le manque de moyens et les difficultés  le festival aura lieu.

Contrairement au FMG ou au  festival Accord, ces manifestations sont motivées par le pur amour de l’art et la volonté de faire passer un message, communiquer un nouvel art, ou tout simplement pour se faire plaisir. La Tunisie peut encore compter sur ces jeunes qui contrairement à certains ne sont pas animés par l’esprit du gain et  sont prêts à toutes les entourloupes pour se remplir les poches.

 Le 4 Avril, Anathema, groupe de rock progressif mondialement connu montera sur la scène de l’Acropolium de Carthage. Invité par le groupe de métal tunisien Carthagods, Anathema suscite une frénésie dans précédent chez les jeunes tunisiens. Le groupe Epica invité l’année dernière  n’avait pas provoqué un tel engouement, mais cette année les Carthagods, manager compris, ont visé juste.

Pour les non-rockeurs, il faudra attendre le 9 avril et le lancement du Festival de Jazz à Carthage. Parmi les artistes les plus connus, on peut citer Ayo, la célèbre chanteuse nigériane et son concitoyen, Keziah Jones souvent surnommé le nouveau Marvin Gaye… Ca veut tout dire.

Anouar Braham et son nouveau Quartet en exclusivité mondiale, Eliades Ochoa le dernier des «Buena Vista Social Club», et plusieurs autres artistes de tous les horizons animeront les soirées d’Avril.

 

Mohamed Azyz Bedioui
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.