News - 15.01.2009

BAD, BID et BEI cherchent partenaires

Comment participer à l’exécution des projets financés par les institutions financières régionales BAD, BID et BEI ? Et  y aurait-il moyen de bénéficier directement de leur financement soit en capital soit en crédits ? Toutes ces questions trouveront réponse à la faveur du Forum Economique qui se tiendra à Sfax les 6 et 7 mars 2009, en marge de Médibat. La 10ème session du salon Méditerranéen du Bâtiment (4-7 mars 2009) sera, en effet, marquée par ces ateliers ouverts aux bureaux d’études, entreprises de BTP et industriels des matériaux de construction afin de tirer le meilleur profit des différentes opportunités offertes par les bailleurs de fonds.

De plus en plus d’opérateurs tunisiens parviennent à exporter leurs produits et services dans la région et en Afrique subsaharienne et demeurent à la recherche d’ancrages substantiels. En leur ouvrant les perspectives des projets BAD, BID et BEI et en leur permettant d’obtenir l’appui et les financements appropriés, ils pourront redoubler leur capacité et se développer solidement à l’international. Les rencontres prévues à Sfax permettront, ainsi, de bien comprendre les systèmes et d’en connaître les procédures.

Autre attraction de Médibat 2009, la tenue du 1er Salon Maghrébin, au travers des pavillons institutionnels des pays de l’UMA, mais aussi des exposants du secteur privé. L’objectif est de susciter des partenariats et pourquoi pas créer des consortiums à même de remporter de grands projets.

Le développement urbain connaît, en effet, un réel essor dans l’ensemble des pays du Maghreb. Certes, la crise économique internationale pourrait amener les promoteurs à les redimensionner, voire à revoir leur programmation, mais, ils sont presque tous sur la voie de la mise en œuvre. Rien qu’en Tunisie, le volume des investissements immobiliers étrangers escompté durant les prochaines années s’élève à pas moins de 50 milliard de $, selon les analystes. L’initiative de Esam Jenahi, Président  de Gulf Finance House, promoteur du Port Financier de Tunis, de soumettre un deuxième projet à savoir celui de Tunis Telecom City, sous forme de joint-venture entre trois grands groupes réunis sous la bannière de Vision3, ne fait que confirmer cette volonté. Certes, les délais nécessaires aux études et aux approbations peuvent paraître longs, mais toutes les parties s’activent à les raccourcir. Il y va de leur intérêt de tous.

Médibat, né en pleine crise de 1991, et ayant fait ses preuves de catalyseur du secteur des BTP, apportera cette année encore une nouvelle démonstration de sa vocation de grand carrefour méditerranéen. 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.