News - 14.01.2009

Bourse : les perspectives de 2009

Comment se comportera le marché boursier tunisien durant l’année 2009? Résistera-t-il aux effets de la crise internationale? Mac SA, vient de publier son analyse, fondée sur le bilan de 2008 et des projections retenues. Extraits:

La poursuite de la croissance quoique dans des proportions moindres devrait continuer à entretenir la hausse
du marché actions. Sur le plan fondamental, les principaux indicateurs laissent présager une poursuite du trend
haussier :

  •  Les réalisations publiées par la majorité des sociétés cotées au terme du premier semestre 2008 augurent d'une poursuite de la croissance de la capacité bénéficiaire que nous estimons à 20% en 2008.
  •  Une valorisation du marché encore attractive avec un PER 2008E qui se situe à 13,7. En dépit du fait que certaines valeurs sont surévaluées, d’autres qui bénéficient de bonnes perspectives fondamentales offrent de réelles opportunités d’investissement.
  • Un rendement dividende moyen du marché de 3,4% en 2008 qui est supérieur au taux de rémunération de l’épargne (TRE= 3,25%)
    A l’ensemble de ces éléments favorables, s’ajoute l’effet positif des introductions prévues pour 2009 dont on cite principalement la Société les Ciments de Bizerte et éventuellement d’autres sociétés sur le marché alternatif.

Perspectives sectorielles

D’un point de vue boursier, l’année 2008, comme l’année 2007, n’a pas été propice pour le secteur immobilier.
Cette réticence de la part des investisseurs pour ce secteur pourrait être liée à la nature même de l’activité de promotion immobilière qui présente un caractère cyclique et donc une volatilité des résultats d’une année à une l'autre. Mais selon nos estimations, les activités de promotion immobilière devraient poursuivre leur dynamique portée par le boom immobilier et la poursuite des grands chantiers. Rappelons que le secteur se traite à un niveau de PER assez faible de 7,3 x les bénéfices estimés de 2008.

De bonnes perspectives également pour le secteur des industries manufacturières en relation avec le secteur immobilier qui devrait tirer partie de la progression des activités de constructions immobilières et des mégaprojets d’infrastructure annoncés.

Pour les autres industries manufacturières, l’année 2009 sera l’année des retombées de la croissance externe et notamment du développement régional notamment pour ASSAD et ALKIMIA alors que pour TPR il faudrait s’attendre au lancement des activités hors des frontières nationales.

Le secteur agroalimentaire devrait continuer à profiter du redressement de la demande intérieure et du développement de la distribution organisée en Tunisie. Aussi, les valeurs agroalimentaires devraient davantage tirer profit de la solidité de leurs fondamentaux et des perspectives de progression de leurs réalisations pour
améliorer leur attractivité.

Le secteur de la distribution devrait continuer à tirer profit d’une demande interne en forte croissance sous l’effet d’une amélioration du pouvoir d’achat et du développement de la distribution moderne.
Cette conjoncture globalement favorable de l’économie devrait profiter aux valeurs financières et plus particulièrement aux banques et société de leasing, mais à notre avis à un degré moindre que l’année 2008.

Secteur                                  P/E 2008
Banques                                 13,88
Assurance                               9,71
Leasing                                  12,13
Investissement                    12,27
Industrie                                 11,25
Industrie chimique               14,25
Industrie agro-alimentaire 13,73
Distribution                            16,82
Immobilier                               7,29
Services                                   6,32
13,22

Source : Estimations de MAC SA

Télécharger la présentation intégrale

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.