Who's Who - 27.05.2009

Sofiène FAKHFAKH

Né le 18 mai 1971
Marié et père d’un enfant
De nationalité tunisienne
Ministère des finances, place du gouvernement la « Kasbah », 1008 Tunis, Tunisie
mailtofakhfakh@gmail.com

Compétences professionnelles

Compétence affirmée dans la gestion axée sur la performance
Compétence confirmée dans la gestion budgétaire et les finances publiques
Bonnes aptitudes de communication et de négociation
Capacité à cadrer un projet, à le transformer en actions concrètes et à obtenir l’adhésion des acteurs
Aptitude pour la mise en œuvre et l’accompagnement du changement

Compétences personnelles

Forte résistance au stress et capacité de travail élevée
Goût pour les situations nouvelles et facilité d’adaptation dans différents milieux et cultures professionnelles
Forte capacité de s’organiser en situation difficiles

Expérience professionnelle

Depuis Septembre 2006

Structure administrative: Unité de gestion par objectifs chargée de la mise en œuvre du projet de réforme «la gestion budgétaire par objectifs», ministère des finances.

Principales attributions :

  • Assurer la mise en œuvre des différentes composantes du projet
  • Suivre la concrétisation des objectifs du projet
  • Piloter les études à réaliser dans le cadre du projet
  • Coordonner les étapes de la mise en place du projet
  • Veiller au respect du planning en coordination avec les parties prenantes

Janvier 2001 – Août 2006   

Structure administrative : Comité général de l’administration du budget de l’Etat, ministère des finances

Principales attributions

  • La prévision, le suivi et le contrôle de l’exécution du budget d’un département ministériel et de sept établissements publics.
  • Le suivi de la réalisation des programmes et projets.
  • La direction, l’orientation et l’animation des discussions budgétaires.
  • Le concours à l’élaboration de la loi des finances et des plans de développement.

Activités extra-professionnelles

Chargé de cours à :

  • L’Ecole Nationale d’Administration (ENA) 
  • L’Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises (ISCAE)

Animation de séminaires de formation sur :

  • Le business plan et analyse financière de projets
  • La gestion opérationnelle de projets
  • La gestion axée sur la performance, …

Formation académique

De 2006 à 2008

  • Master of Business Administration
  • Délivré sous le double sceau de l’IAE de Paris (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et de l’Université Paris Dauphine

De 1999 à 2001

  • Diplôme du cycle supérieur de l’E.N.A
  • Ecole Nationale d’Administration Tunis

De 1998 à 1999

  • Diplôme d’enseignement professionnel en finances
  • Ecole Nationale du Trésor  Paris 

De 1992 à 1996

  • Maîtrise en Gestion Economique et Sociale.
  • Institut Supérieur de Comptabilité et d’Administration des Entreprises Tunis

Divers

Langues

Arabe et Français lus, parlés et écrits dans le contexte professionnel et Anglais lu, parlé et écrit dans le contexte quotidien

Informatique

Connaissance approfondie de la micro informatique appliquée à la bureautique (Microsoft office) et de l’informatique  appliquée à la  gestion de projets (Microsoft Project)

Engagement associatif

Membre de l’Association Tunisienne des Auditeurs Internes, association fondée en 1981 et affiliée à l’Institut International des Auditeurs Internes (IIA), qui a pour vocation la promotion et le développement de la fonction d’audit interne au sein des entreprises et des établissements publics et privés.

Centres d’intérêt

Les Nouvelles Technologies d’Information et de Communication

La GBO ou la modernisation de l'administration par le budget

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.