News - 11.05.2009

Le 1er building anti-tabac à Tunis

Karime GharbiTelle une libération, le premier immeuble de bureaux de Tunisie qui bannit totalement le tabac dans ses espaces communs et la quasi-totalité de ses bureaux vient d’être proclamé. Dès ce lundi 11 mai, Ennour Building, un site professionnel moderne à l’architecture innovante, implanté dans le centre urbain Nord, jouxtant la Cité des Sciences, invite courtoisement personnels et visiteurs à s’abstenir de fumer. Il abrite le siège de nombre d’entreprises opérant dans les domaines de la finance, des TIC et du marketing.

« La décision a été prise, confie à Leaders, Karim Gharbi, président du Syndic, avec forte détermination. A tous les niveaux, la conviction est grande de lutter contre le tabagisme et de préserver l’espace de travail contre ses méfaits. Certes, les débuts seront difficiles et nous avons prévu des cendriers à l’extérieur et recommandé courtoisie et souplesse. Cela prendra un peu de temps, mais nous parviendrons rapidement à un respect total de notre décision collective, prise après concertation et adhésion. »

Pionnière en la matière, Poulina avait interdit le tabac dans tous ses locaux dès 1984. D’autres entreprises sont, croit-savoir Leaders, sur le point de sauter le pas et de bannir le tabac sur les lieux de travail.

Ventes du tabac : moins 2% en 4 mois

Jour après jour, la campagne anti-tabac gagne du terrain en Tunisie. Après la Foire Internationale de Sfax qui a décidé de décréter une journée sans tabac, nombre de manifestations sportives et culturelles s’apprêtent de leur côté à prendre des initiatives dans ce sens. Du côté de la Régie Nationale du Tabac, les ventes ont accusé durant les 4 premiers mois de 2009 une chute de 2%, apprend Leaders. Cette moyenne sur 4 mois mentionne en fait une accélération durant le mois d’avril.

La conjugaison de différents facteurs économiques et de sensibilisation est, certainement, derrière cette performance appelée à se renforcer durant les prochaines semaines. La célébration, le 31 mai 2009, de la journée mondiale anti-tabac sera en effet le point d’orgue d’une série d’actions de prévention, d’assistance au sevrage et de coalition générale.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
13 Commentaires
Les Commentaires
IF - 11-05-2009 16:30

Quand est ce qu'on verra ça dans les autres lieux publics : aéroport, restaurants, salons de thé etc..

nouredine ben mansour - 11-05-2009 20:34

les pays de l'Est de l'Europe étaient les premiers qui ont lutté contre le tabagisme ( depuis les années 60): par exemple dans les restaurants il est interdit de fumer aux heures des repas; ainsi que dans les lieux publics; salon d'attente, hôpitaux, bus , cinéma et autres. A l'université il y a des coins réservés pour fumer. En ce temps là on se moquait de ces pays et on les qualifie de pays de discipline militaire. Dr.Ing.Nouredine Ben Mansour

projet 2016 - 11-05-2009 23:13

C'est l'UTICA qui devrait donner l'exemple, de ses locaux rutilants à ses locataires puissants, tous y gagneraient en image et pas de honte à l'afficher. C'est l'UMA qui, en mal de projets qui puissent faire l'unanimité devrait en saisir un qui soit de taille, l'accompagner, le réussir et s'en féliciter, alors pas de honte à s'en réjouiret en abuser.

Habib Chehata - 12-05-2009 06:00

Karim , je vous connu un homme de principe et ca se confirme encore une fois, je serre sur tes mais pour que la lutte contre le tabagisme soit uns positive épidémie qui devrait faire tach d'huile avec la participation de tous pour un environement saint

Mejdi - 12-05-2009 09:30

Je doute fort que la baisse de 2% est liée à l'effet de la campagne anti-tabac ! Les 2% sont probablement d'anciens fumeurs..décédés..

walid belaid - 12-05-2009 10:16

y a-t-il un espaces pour les fumeurs? c'est un droit aussi

hamadi - 12-05-2009 11:00

Hier, j'étais dans cet immeuble "Ennour" et les gens fumaient dans les bureaux et dans les couloirs au moins dans une entreprise :) Il reste énormément d'effort de sensibilisation, surtout, à faire en matière de lutte anti-tabac.

Ncib Abdelfattah - 13-05-2009 08:16

c'est une tres bonne idée, j'ai toujours dans ma tete de fonder des cafés sans tabac. je suis anti tabac et j'espère trouvé des lieu mieux respecté comme Ennour building

CHERIF - 13-05-2009 15:39

Excellente initiative, exemple à suivre.Pour info, l'université privée IBN KHALDOUN a fait ce choix( civilisationnel)dès sa création en 2005. Et cela continue...

RIDHA DEBBABI - 13-05-2009 16:32

La législation du tabac au travail et autre endroit Même si cela ne résout pas le problème de fond du tabagisme, le fumeur fumant toujours, en Australie il est interdit de fumer depuis le 1er février 2000,et le gouvernement applique des amendes pour ceux qui ne suivent pas la loi , dans tous les locaux accueillant du public, qu’ils soient privés ou publics, y compris dans les entreprises. Depuis le 1er janvier 2002, cette interdiction est, également, applicable dans les lieux dits de convivialité (bars, restaurants, hôtels, discothèques, …).et même sur les plate forme ont ne vois plus la pub dans les stades ou dans les endroits fréquentes par les jeunes des gares du chemin de fer , et nous en Tunisie prenons le bon exemple merci ET bravo pour Mr Garbi d`avoir très bonne initiative prise par Mr KARIM GARBI est son exemple doit être suive partout ailleurs, et de mettre de la pub antitabac partout et surtout a la TV et a notre gouvernement de faire appliquer cette loi et interdire la vente des cigarettes aux jeunes sous l`âge de 21ans ----Dans notre interet pourquoi faut il arretter de fumer____ Tous les scientifiques sont formels :le tabagisme a des effets sur notre santé Cancers, insuffisances respiratoires et cardiaques, vieillissement prématuré de la peau, troubles de la sexualité et de la fertilité sont autant d`argument pour arrêter de fumer et ces conseils sont valables pour les Tunisiens et Tunisiennes hommes femmes est surtout a nos jeunes

Selma - 16-05-2009 19:45

Bravo à Monsieur Gharbi! On devrait faire la même chose dans tous les autres lieux publics!!

anis mestiri - 26-05-2009 10:22

Bonjour Depuis son lancement, Tunisiana préserve les lieux de travail, on a aménagé un espace pour les fumeurs dans tous ses locaux (siège, boutiques...), depuis sa naissance Tunisiana applique la règle « l’air saint est un droit acquis pour tout le monde » Anis

Rihem - 31-05-2009 22:39

Incroyable!!! Je me rapelle qu'il fumait son sigar à son bureau et a la salle des réunions comme un dinosaure, et maintenant il apparait comme un personnage qui lutte contre le tabagisme, héhé vraiment ça fait rire ce comportementbizaroiide !!!on trouve pas mieux pour se faire remarquer? c'est faux que Nour bulding est le Le 1er building anti-tabac à Tunis!!!il faut etre legitime comme mémé!!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.