Who's Who - 17.04.2009

Riadh BEN REJEB

Riadh BEN REJEB est Professeur de l'enseignement supérieur au Département de Psychologie, Faculté des Sciences Humaines et sociales, Université de Tunis.

Né en 1957. Il fait son parcours du primaire et du secondaire à Kélibia (Baccalauréat en 1978, section Lettres). Il obtient la Maîtrise de Psychologie de l’Université de Tunis en 1982. Il continue ses études supérieures à Paris et obtient successivement le DEA de psychopathologie (Université de Paris V, 1984), le DEA de psycholinguistique (Université de Paris V, 1985), le DEA d’ethnologie (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1985) puis le Doctorat Nouveau Régime en psychopathologie et psycholinguistique (Université de Paris V, 1987). Parallèlement à ces études académiques, il effectue des stages pratiques de psychologie clinique de l’enfant et de l’adolescent (trois ans à la Fondation Vallée à Gentilly et une année au Centre Alfred Binet à Paris) ainsi que des stages en orthophonie.

En septembre 1987, il est recruté en qualité d’Assistant contractuel de Psychologie et a participé à la mise en place du premier service de pédopsychiatrie de Tunis (CHU Habib Thameur, actuel hôpital Militaire de Monfleury) aux côtés du Professeur Mohamed Halayem. Il demande et obtient sa mutation à la Faculté à partir de 1990. 

Il soutient en 1997 une thèse de Doctorat d'Etat en psychologie clinique à l’Université de Tunis.

Il est recruté par la fonction publique dans le grade d’Assistant en 1988, celui de Maître assistant en 1991, de Maître de conférences en 1997 et de Professeur en 2002.

Il est membre de plusieurs sociétés savantes :

la Société Française de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (S.F.P.E.A.), la Société Internationale de Psychiatrie de l'Adolescent (I.S.A.P.), la Société du Rorschach et des Méthodes projectives de langue française (France), la Société Internationale du Rorschach et des Méthodes projectives, de la Société Tunisienne de Psychiatrie (S.T.P.), de l'Association Tunisienne de Santé Mentale (A.T.S.M.) et de la Société tunisienne de Psychologie (STP).

Il a occupé le poste de Directeur du Département des Publications à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis à compter de 2002 à 2005.

Il est Membre correspondant étranger (Tunisie) de la Revue L'Autre (Paris), de la Revue Psychologie et Psychométrie (Paris). Il est membre du conseil éditorial et scientifique de la revue Champs, Constantine (Algérie) et membre du conseil scientifique de la revue Psychologie, Alger (Algérie).

Il fonde et dirige depuis 1999, une  Unité de Recherche en Psychopathologie Clinique URPC (Code DGRST : 99/UR/ 02 01). Neuf colloques annuels organisés :
L'éthique en psychologie, (janvier 2001), Le destin (janvier 2002), La dette (février 2003), De l'image à l'imaginaire (février 2004), Le rituel, (février 2005), La référence (février 2006), La croyance, (février 2007), La paternité (février 2008), La scène, (février 2009).

Il est Président des Commissions de D.E.A/Magistère, Master professionnel, de Doctorat et d'Habilitation en Psychologie depuis 1999 à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis.

Il est le Coordinateur de la Commission Nationale Sectorielle des Sciences Humaines, Sociales et Religieuses pour la mise en place du système LMD (Licence, Master, Doctorat) au niveau du Ministère de l’Enseignement supérieur à partir de mai 2006.

Il est président de la section UTAIM (Union Tunisienne d’Aide aux Insuffisants Mentaux) de la ville de Kélibia depuis 2004.

Il a publié de nombreux ouvrages :

  1. BEN REJEB, R. " السّلالم التّباينيّة للفعاليات الفكريّة. تقنين أوّلي. صيغة كاملة"     (Les Echelles Différentielles d'Efficiences Intellectuelles (EDEI), forme tunisienne complète pré-adaptée). Issy-les-Moulineaux, Etablissements d'Application Psychotechnique (E.A.P.), 1990a. (Edition limitée     épuisée).
  2. BEN REJEB, R. " السّلالم التّباينيّة للفعاليات الفكريّة. تقنين أوّلي. صيغة موجزة "     (Les Echelles Différentielles d'Efficiences Intellectuelles (EDEI), forme tunisienne réduite pré-adaptée). Issy-les-Moulineaux, Etablissements d'Application Psychotechnique (E.A.P.), 1990b. (Edition limitée     épuisée)
  3. BEN REJEB, R. Migration, Psychopathologie et Psycholinguistique. Tunis, Alif et la Faculté des Sciences     Humaines et Sociales de Tunis, 1995.
  4. BEN REJEB, R. Intelligence, test et culture. Le contexte tunisien. Paris, L’Harmattan, 2001.
  5. BEN REJEB, R. Les Echelles Différentielles d'Efficiences Intellectuelles, version tunisienne adaptée (E.D.E.I.-A); Manuel en langue française préfacé par Roger Perron; manuel en langue arabe + le matériel complet du test. Tunis; Cogerh sélection, 2003.
  6. BEN REJEB, R. Psychopathologie transculturelle de l'enfant et de l'adolescent. Cliniques maghrébines. Préface de Daniel Widlöcher. Paris, In-Press Editions, 2003.
  7. BEN REJEB, R. (sous la direction de), L'éthique en psychologie. Tunis, Unité de Recherche en Psychopathologie Clinique, 2003.
  8. BEN REJEB, R. (sous la direction de), Le destin en psychanalyse. Paris, In-Press Editions, 2004.
  9. BEN REJEB, R. (sous la direction de), Destin, discours et société. Tunis, C.P.U, 2006.
  10. BEN REJEB, R. (sous la direction de), La dette à l’origine du symptôme. Paris, L’Harmattan, 2007.
  11. BEN REJEB R. (sous la direction de), De l’image à l’imaginaire. Tunis, RMR et Paris, Non lieu, 2009.

Il a publié de nombreux articles scientifiques dans des revues indexées et à comité de lecture : Revue Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence (Paris), Les Annales Médico-Psychologiques (Paris), Psychologie Médicale (Paris), Psychologie et Psychométrie (Paris), Bulletin de Psychologie (Paris), Trames, Actualité de la Psychanalyse (Nice), Culture en Mouvement (Paris), Journal on Arab Children (Koweit), la Revue Tunisienne des Sciences Sociales (R.T.S.S.,Tunis), I.B.L.A (Revue de l'Institut des Belles Lettres Arabes, Tunis),

Il a présenté 120 communications à ce jour dans le cadre de congrès nationaux et internationaux : en Tunisie et en France (Metz, Aix-en Provence, Nice, Paris, Saint Brieux, Marseille, Grenoble, Lille, Besançon), Athènes, Lisbonne, San Francisco, Stockholm, Damas, Alger, Dakar.

Il a participé à la formation des orthophonistes tunisiens de 1989 à 2000 et dirigé une quarantaine de mémoires de fin d’études.

Il dirige les mémoires de DEA, de Master professionnel et de Doctorat de Psychologie.

Il a mis en place l’adaptation du premier test d’intelligence pour enfants tunisiens (E.D.E.I.) et s’intéresse actuellement à l’articulation entre clinique (dont la psychanalyse) et culture.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
TIGHA BOUAZIZ NADIA - 19-08-2009 10:02

Bonjour Pourriez vous m’informer des modalités d’achat de votre livre : intelligence, test et culture, le contexte tunisien. Sachant que nous ne disposons pas ä notre niveau (en Algérie) d’une carte de crédit. Bien cordialement Dr TIGHA BOUAZIZ NADIA

ZOUBEIDA - 17-09-2009 12:30

Bonjour, j´ai etudié psychologie et vous etiez mon professeur de psychopathologie. maitrisée en 1996. je vie depuis 12 ans en Espagne, et c´est grand plaisir de tomber sur cette information par hasard sur internet. je voulais tout simplement vous saluer. Bon continuation dans votre carrière.

Amel Sghaier - 09-03-2010 12:50

Bonjour, j´ai etudié psychologie et vous etiez mon professeur en 1997. je vie depuis 10 ans en Hollande, Je travail comme '' Senior relationship specialist'' dans une grande ste a Amsterdam. je voulais vous saluer et vous informer que vous etiez mon professeur préféré.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.