News - 27.07.2009

SNDP AGIL : les grands défis relevés

Décidément, la SNDP n’arrête plus de relever de grands défis. Le démarrage du centre d’emplissage et de stockage GPL, implanté à Radès sur 4 ha avec des investissements de près de 50 MD et la création de 110 emplois, en offre une belle illustration. Inauguré vendredi par le Ministre de l’Industrie, de l’Energie et des PME, M. Afif Chelbi, il vient concrétiser un vœu pieux pour lequel tous les efforts se sont mobilisés depuis des années. Il n’était pas, en effet, facile de vaincre toutes les réticences, ici et là qui ne mesuraient pas à l’époque, l’ampleur et l’opportunité du projet. Et il a fallu à la SNDP et à l’autorité de tutelle aligner de grands arguments pour plaider en faveur du caractère stratégique national et obtenir son approbation. Lancé en 2005, le chantier fort exigeant en technologies et sécurité est à présent réalisé. Une véritable saga pour la SNDP et un grand acquis pour la Tunisie.

Bebia Chihi PDG SND AGILDe quoi s’agit-il au juste ? D’abord d’un centre de stockage de GPL, avec un procédé des plus pointus, les sphères sous talus, en respect des considérations sécuritaires et environnementales. Les deux sphères alignent chacune une capacité de stockage de 2000 tonnes. « C’est dire, explique à Leaders un expert de l’énergie, l’importance de stock stratégique, immédiatement disponible, dans les parfaites conditions de sécurité et toutes les économies réalisées sur les délais d’immobilisation de bateaux gaziers qui devaient jadis rester en rade pour pouvoir livrer le Gaz. C’est souligner cette capacité d’autonomie qui nous prémunit contre les intermittences d’approvisionnement et les risques de ruptures de stocks. »

Bouteilles de gaz : le meilleur moyen de veiller aux attentes des consommateurs

Il s’agit ensuite, d’une unité formée de deux chaînes d’emplissage de bouteilles GPL de 6 et 13 kg, produisant 2400 bouteilles  par heure.  Là aussi, la technologie est de pointe, avec notamment une précision de remplissage de 10 gr environ, ce qui met fin à toute réclamation quant au poids et préserve ainsi les intérêts des consommateurs. On se rappelle, en effet, nombre de réclamations à ce sujet dont certaines avaient même été portées devant les autorités avant d’aboutir à un arrangement à l’amiable. Désormais, la technologie est érigée en garante des droits.

Le centre de Radès a été doté  d’une unité d’entretien des bouteilles GPL et d’une unité de remplissage des camions en gaz vrac. Acquise à l’économie d’énergie, la SNDP n’a pas oublié de mettre en place une batterie de chauffe-eau solaires pour subvenir aux besoins notamment pour l’ensemble des sanitaires.

Une ambition d’excellence

« Le centre d’emplissage et de stockage GPL sous talus, déclare Mme Bébia Chihi, PDG de la SNDP, est le tout dernier projet de grande envergure réalisé par la SNDP à Radès. Sa valeur ajoutée se confirme à différents niveaux. Outre l’autonomie à l’échelle nationale en matière de stockage, ce centre répond de manière efficiente à des considérations macro-économiques de sécurité dans un sens large du terme.

En effet la nouvelle unité favorise une meilleure répartition géographique des capacités d’emplissage des bouteilles de gaz et de distribution.

De plus, elle va considérablement  rapprocher les prestations de services de la SNDP fournies à sa clientèle du Grand Tunis qui était, dans un passé récent, ravitaillé à partir du centre de Bizerte. Dans cette même perspective, ce centre fait appel à une technologie très évoluée qui répond de manière sure aux normes internationales les plus pointues en matière de sécurité et de protection de l’environnement.

En cela, il concilie parfaitement entre les impératifs de développement et la protection de l’environnement… Investissement en continu, protection de l’environnement et sécurité sont la pierre angulaire de notre stratégie de développement pour les années à venir et notre cheval de bataille. Des ambitions légitimes pour une entreprise qui fait de la recherche de l’excellence son principal crédo et qui ne compte pas lésiner sur les moyens et les efforts pour apporter sa contribution active et renforcer les acquis précieux du Changement»

Mais aussi des stations services pilotes

A noter que la SNDP vient de réaliser deux stations services pilotes sur l’autoroute Tunis-Mjez El bab ; Uniques en leur genre, elles constituent un modèle architectural et technologiques. En effet, et grâce à une informatisation de pointe, elles peuvent être gérées à distance. Par souci d’économie d’énergie, elles sont équipées en panneaux photovoltaïques.
D’autres suivront sur l’autoroute Sousse-Sfax.

Avec un chiffre d’affaires de 1269 MD en 2008, un réseau de 200 stations services couvrant l’ensemble du territoire, 54 stations portuaires et 6 dépôts aéroportuaires, la SNDP Agil emploie 800 personnes et figure parmi les fleurons des entreprises publiques tunisiennes. Avec sa discrétion habituelle et son abnégation, Mme Bebia Chihi sait faire conduire ses équipes vers l’accomplissement.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Salem ARIBI - 28-07-2009 08:19

en n\'oublit pas aussi le role important de la société Bouchamaoui Industrie qui a batisé entierement ce projet avec une trés grande maitrise

Béchir Mamlouk - 29-10-2009 13:01

bravo Mme Bebia et bonne continuation, nous somme tous fières de vos efforts.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.