News - 17.07.2012

Remaniement ministériel: pas tout de suite, d'ici la fin de l'été prévoit Ghannouchi

« C’est l’affaire du gouvernement, et non celle du parti », commencera par préciser Rached Ghannouchi en réponse sur une question quant à l’imminence d’un remaniement gouvernemental à l’issue du congrès d’Ennahdha. Puis, il ajoutera : « Six mois après son entrée en exercice, il est certes utiles de procéder à une évaluation de l’action du gouvernement afin de détecter les défaillances et d’identifier les renforçateurs. Cela ne concerne pas Ennhadha à lui seul, mais la coalition formée par la Troïka. Je pense que d’ici la fin de l’été, nous aurons une vision claire quant à la nécessité ou pas de ce remaniement et sa forme ».

Pour un examen rapide et équitable des cas d’hommes d’affaires interdits de voyage

Evoquant la longue attente des demandeurs d’emploi et des familles sans revenu, Ghannouchi consentira à reconnaître que 18 mois après le déclenchement de la révolution, la patience risque de s’épuiser, après tant de promesses et de surenchère. Il a cependant pointé du doigt les mauvaises habitudes instituées par l’indemnité Amal qui a encouragé plus d’un à se détourner du travail, ce qui a provoqué une pénurie de main d’œuvre et ouvrirait la voie à l’admission de main d’œuvre étrangère, notamment subsaharienne.

Le chef d’Ennahdha mentionnera également l’accablement économique provoqué par le gel d’activité de nombre d’homme d’affaires et leur interdiction de voyage et ce depuis maintenant une longue date. Il a indiqué que le congrès a clairement appelé à un examen rapide et équitable de ces cas afin de permettre à ceux qui ne relèvent d’aucune poursuite de reprendre leurs activités et de contribuer utilement au développement économique.