News - 17.06.2012

Pourquoi la BAD avait fermé ses bureaux vendredi dès 12H

Ceux qui voulaient contacter le siège de la Banque Africaine de Développement (BAD), vendredi dernier dans l’après-midi, ont eu la surprise d’apprendre que les bureaux étaient exceptionnellement fermés dès12 h. « Compte tenu de l’évolution de la situation sécuritaire à Tunis », avait en effet décidé la banque, les horaires de travail étaient limités ce jour- là jusqu’à midi. Et, ce n’était pas l’unique mesure de sécurité prise.
 
Dans une note interne, la BAD a invité les membres de personnel à observer les recommandations suivantes :
  • "Faire quelques provisions d’avance (denrées essentielles), de quoi tenir trois ou quatre jours ;
  • Prévoir les médicaments d’avance en cas de traitement ou de maladie qui nécessite un suivi de traitement ;
  • En cas de troubles ou manifestations, rester à votre votre domicile dans la pièce la plus éloignée du danger éventuel ;
  • Rester à l’écoute de votre téléphone portable et lisez vos mails régulièrement ;
  • Respecter les consignes qui vous seront données par le service de sécurité. »

Etait-ce disproportionné par rapport à la situation réelle dans le pays et plus particulièrement dans la capitale où se trouve le siège de la BAD? Les fauteurs de troubles sont-il pleinement conscients des retombées de leurs méfaits?

Certains estiment qu’il est tout à fat normal que les services de sécurité dans les organismes internationaux se prémunissent du maximum de prudence, pour ne faire courir aucun risque à  leur personnel et à leurs familles. D’autres craignent cependant que la recrudescence de la violence serve les intérêts de ceux qui oeuvrent pour un retour rapide de la BAD à son siège officiel à Abidjan.

A noter que la BAD n’était pas le seul organisme étranger établi à Tunis à prendre pareilles. Certaines écoles et entreprises étrangères avaient agi de même.