News - 08.05.2012

Yadh Ben Achour, lauréat du Prix de la Démocratie 2012

Le Pr Yadh Ben Achour vient d’être déclaré lauréat du Prix de la Démocratie pour l’année 2012, décerné chaque année par la Der Internationale Demokratie Preis à Bonn. Shirin Ebadi avait reçu cette distinction en 2010, et Václav Havel, en 2009.

L’association internationale du Prix de la Démocratie, présidée par Erik Bettermann, actuellement directeur de la Deutsche Welle, distingue chaque année une haute personnalité internationale pour son engagement en faveur de la démocratie. Dans la lettre adressée, au nom du jury, au Pr Ben Achour, Betterman écrit notamment : «Nous voudrions vous remercier pour la grande responsabilité que vous avez prise a l’égard de votre pays en tant que chef de la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution depuis la révolution de 2011 pour que le nouvel Etat soit construit sur la base des principes constitutionnels. Nous sommes convaincus qu'un développement pacifique et libéral de la Tunisie ne soit possible que dans un contexte constitutionnel».

«Nous voulons, également, poursuit Erik Bettermann, honorer le peuple tunisien dont vous êtes l’un des dignes représentants pour leur volonté de reformes. La Tunisie a montré au monde qu'un début pacifique après des décennies de dictature en Afrique du Nord est possible. Ce prix est un signe de notre admiration et notre soutien à ceux qui s'engagent et luttent pour établir les fondements de la démocratie dans le monde. La ville de Bonn était le lieu de la constitution de la Loi fondamentale en Allemagne après la seconde guerre mondiale et désigne un exemple d’une démocratie fonctionnelle. Le Prix de la Démocratie a pour but de mettre en place une volonté d'échange entre I'Allemagne et ses efforts de réussite et les progrès faits au niveau international vers la démocratisation».

La remise du prix aura lieu le 6 septembre prochain à Bonn, lors d’une cérémonie à laquelle prendront part des personnalités du monde politique et de la société allemande.

 

Tags : yadh ben achour