Les volontaires du Corps de la Paix sont de retour
Après une absence de 16 ans, les jeunes volontaires américains du Corps de la Paix sont de retour en Tunisie. Le staff administratif est arrivé la semaine dernière pour lancer les préparatifs et le directeur du programme, Aaron Williams, effectue cette semaine en Tunisie. Quant aux volontaires eux-mêmes, ils arriveront vers la fin de l’été ou début de l’automne. C’est ce qu’a annoncé Gordon Gray, l’ambassadeur des Etats-Unis à Tunis lors de sa conférence, jeudi, à la Mediterranean School of Business.
Invité par le doyen de la MSB, Pr Mahmoud Triki à inaugurer un cycle de conférences données par des chefs de mission diplomatiques, l’ambassadeur Gray a précisé que ces volontaires travailleront dans l’enseignement de l’anglais et le développement des compétences des jeunes. Si le nombre précis du premier contingent n’a pas été précisé à cette occasion, d’anciens volontaires évoquent une fourchette entre 20 et 30 jeunes. Lancé en 1961 à l’initiative du Président Kennedy, le Corps de la Paix avait totalisé en 34 ans d’activité en Tunisie l’emploi de 2382 volontaires, jusqu’à la suspension du programme en 1996.
Lors de sa conférence à la MSB, l’ambassadeur américain avait rappelé les mesures de soutien prises par les Etats-Unis en faveur de la Tunisie pour la création d’emplois et la promotion du commerce avec les Etats-Unis et les investissements américains en Tunisie, la réforme, l’assistance financière et humanitaire et l’éducation. Interrogé sur son appréciation de la situation sécuritaire dans le pays, il a déclaré qu’il se sent à l’aise à vivre avec sa famille en Tunisie et qu’il espère voir un plus grand nombre de touristes américains venir y passer leurs vacances et découvrir le patrimoine historique exceptionnel.
Gordon Gray était ravi de visiter le nouveau siège de la MSB édifié sur les Berges du Lac, dans une architecture moderniste, offrant des locaux appropriés, allant des salles de cours aux amphithéâtres, tous dotés d’équipements pédagogiques et technologiques de pointe. Il s’est par ailleurs félicité des partenariats scellés entre la MSB et des universités américaines, prodiguant ses encouragements à développer ces liens.