News - 12.03.2012

La vive émotion de Khaoula Rachidi et Amel Aloui, reçues au Palais de Carthage

L’une est grande de taille, l’autre petite, mais toutes deux sont grandies aux yeux de tous les Tunisiens. Khaoula Rachidi, qui s’était élancée avec courage et détermination pour défendre le drapeau national à la Manouba et Amel Aloui qui s’était interposée de son côté face aux agresseurs, étaient toutes émues, lundi matin en arrivant au Palais de Carthage où elles devaient être reçues par le président de la République.

Khaoula est venue de Gafsa, accompagnée de ses parents Mohamed Labidi et Yasmine. Ils avaient pris la route dimanche après-midi pour être sûrs d’arriver à Carthage à 7 heures du matin. Veste longue noire, un petit collier et les cheveux bien coupés : notre Marianne nationale s’est bien mise pour ce moment désormais historique dans sa vie. « Je n’arrive pas à y croire, je ne le réalise pas encore. Me retrouver ici, reçue par le président Marzouki en personne, en présence de toutes ces formations de la Garde républicaine, des forces de Police, du Bataillon Anti-Terrorisme et de l’Armée, c’est de l’impensable ».

Ces parents aussi en sont très émus. « La maison n’a pas désempli et le téléphone n'a guère cessé de sonner, ce qui nous a donné une idée de l’ampleur de ce qu’a spontanément fait, Khaoula, déclare son père. Mais, quand on nous a prévenus de cette invitation,  on a compris que c’était encore plus important qu’on ne le croyait.»

L’hommage qui lui sera rendu sera fait en deux séquences. La première dans la grande salle, juste après le discours du président. Timidement, Khaoula avance vers le  podium. Le président la félicite chaleureusement puis lui accroche sur le revers de sa veste un pin's aux couleurs du drapeau national. Deuxième séquence, dans le Salon Doré. Et c’est une décoration de l’Ordre de la République. La première décoration que décide le Dr Marzouki.

Amel Aloui, cette étudiante en 3ème année Communication à l’IPSI et déjà condamnée à un an de prison avec sursis en 2009, a été elle aussi félicitée par le président de la République. Veste noire, foulard Kouffieh autour du cou, cette ardente militante des droits de l’Homme et des libertés, est irréductible dans son engagement. « Etre reçue aujourd’hui à Carthage, confie-t-elle, panse en moi des années de blessures et de souffrances et me donne encore plus de courage, pour continuer ».
 

Lire aussi : Marzouki appelle celui qui a profané le drapeau à se rendre à la Justice et son mouvement à condamner son forfait