News - 01.01.2012

Marzouki en Libye : que faut-il attendre de cette visite ?

Promesse tenue : le premier déplacement à l’étranger, le président de la République, le Dr Moncef Marzouki le réserve à la Libye où il se rend ce lundi matin pour une visite de deux jours. Accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires (Utica et Conect) conduits par Ouided Bouchammoui et Tarek Cherif, il ira successivement à Tripoli, Misrata et Benghazi. Le programme de la visite, selon une source proche de la présidence de la République, prévoit des entretiens avec le président du Conseil national libyen de Transition (CNT), Mustapha Abdeljelil, le Premier ministre et les membres du gouvernement, ainsi que des représentants de la société civile. 

« La symbolique de cette visite, commente pour Leaders, notre source, est forte. Elle est essentiellement une visite d’amitié et de coopération qui trouve toute sa signification à travers des liens séculaires entre les deux peuples et une volonté partagée pour un avenir commun.»
 
La veille, un incident frontalier a failli jeter son ombre sur cette visite : des assaillants ont dérouté une patrouille de la garde frontière tunisienne et kidnappé son Chef de poste Walid Othmani, alors que les trois autres agents qui l’accompagnaient ont réussi à s’échapper. Immédiatement, les autorités tunisiennes sont entrées en contact avec leurs homologues libyennes et l’incident a pu être clos : retour du Chef de poste et récupération de sa voiture. Blessé à la jambe, Walid Othmani a été transféré à l’hôpital de Ben Arous. Se rendant à son chevet, le ministre de l’Intérieur, Ali Lareyedh a essayé de limiter la portée de l’incident qui, a-t-il dit « ne saurait impacter les relations entre les deux pays ».
 
Structurer la démarche des opérateurs tunisiens
 
Le timing de cette visite est-il prématuré pour ce qui est de la coopération économique et l’envoi de travailleurs et cadres tunisiens en Libye, comme l’estiment certains ? Nullement, répondent des chefs d’entreprises. La demande est pressante, mais, il s’agit de bien structurer la démarche des opérateurs tunisiens et de l’organiser. Diverses initiatives sont déjà prises pour constituer des groupements tuniso-tunisiens et tuniso-libyens pour participer à la reprise économique dans ce pays frère.
 
C’est ainsi qu’à l’issue de la rencontre entre les professionnels du secteur du BTP dans les deux pays, la semaine dernière au siège de l’Utica à Tunis, et la visite en Libye d’une délégation de la Conect, des sociétés mixtes s’apprêtent à voir le jour. Passant à l’action, Ali Khachnaoui s’emploie à constituer un conglomérat d’Ingénieurs, d’architectes, d’entrepreneurs et de promoteurs immobiliers, « sous forme holding Tuniso-Libyenne dédiée au co-développement des deux pays et à la reconstruction et au recentrage du progrès, tel que vu par les yeux des deux peuples… révolutionnaires et unis dans leurs destins par la géographie et la culture». Cette holding, précise-t-il,  dont le capital social devra atteindra à terme les 50 millions de dollars s’appuie sur la complémentarité des différents métiers de la construction et des BTP, et bénéficie déjà de l’intérêt 100 personnes des deux pays.

 

Tags : moncef marzouki