Hommage à ... - 23.11.2011

Béchir Hamza, Père fondateur de la pédiatrie tunisienne

Monument de la médecine moderne, Béchir Hamza fut, en 1964, le maitre d’œuvre de la construction de l’Hôpital d’enfants, avec l’assistance de la coopération canadienne. Dès 1960, il participait à la mise en place des centres de protection infantile répartis dans tout le pays réalisant les campagnes de vaccination contre la poliomyélite et la rougeole et le programme national de lutte anti-diarrhéique, contre la malnutrition et contre le rhumatisme articulaire aigu.

Les qualités de l’homme et ses nombreuses réalisations n’ont pas suffi à attribuer son nom à cette Institution. Elle  avait été pourtant réclamée en 2006, date de sa disparition, par l’ensemble de ses élèves et notamment par le comité médical de l’Hôpital. Leur persévérance et leur détermination ont eu gain de cause et nous ont permis d’assister à une magnifique commémoration ce dimanche 20 novembre 2011 en l’honneur du Maitre.

Le hall d’entrée de l’Hôpital, siège de la manifestation s’avérait étroit pour une  participation aussi importante. Les politiques ne manquaient pas à l’appel, le Premier Ministre Beji Caïd Essebsi, venu en ami au même titre que Rachid Sfar, Slaheddine Sallami, Ministre de la Santé Publique, siégeaient à la tribune, à leur droite son épouse et  la famille de Si Béchir et leur faisant face de nombreux médecins, infirmiers, administrateurs des hôpitaux et étudiants. Une ambiance cordiale régnait sur la réunion animée chaleureusement  par trois présentateurs de talent. 

Après 30 années d’exercice de la pédiatrie bien décrits par les présentateurs, le directeur de l’Hôpital ,Saayda Ben Becheur  sa directrice médicale et Maher Ben Gachem , il allait se consacrer en 1995 à la création du Comité  National d’Ethique Médicale. Il y était préparé. Son souci de pratiquer une médecine vraie, juste et responsable l’ont conduit à développer une déontologie pédiatrique pour des problèmes  de transplantation cardiaque, fertilisation in vitro,  euthanasie des pratiques qui ne sont pas réservées à la seule pédiatrie. Très rapidement il obtint son adhésion au Comité International auprès de l’UNESCO. A Tunis il développa des comités locaux dans plusieurs Hôpitaux. 

Notre confrère et ami avait toujours observé dans la vie professionnelle et dans la vie sociale humilité et discrétion. Il restera un modèle pour les jeunes générations.

Dr Saadeddine Zmerli