News - 21.11.2011

Accord conclu entre Ennahda, le CPR et Ettakatol

Les dirigeants d’Ennahda, du CPR et d’Ettakatol sont parvenus à un accord qu’ils ont formalisé dans un document paraphé, lundi. Les représentants de la coalition tripartite ont adopté un projet de loi sur l’organisation provisoire des pouvoirs publics et « proposent les candidatures de MM. Mustapha Ben Jaafar à la présidence de l'Assemblée nationale constituante, Moncef Marzouki à la présidence de la République et Hamadi Jebali en tant que chef du gouvernement". Il revient à l’Assemblée Nationale Constituante de l’entériner. Ils ont également convenu de former un gouvernement dont la composition sera annoncée après la désignation du Premier ministre. 
 
Le gouvernement « aura pour priorités de traiter les dossiers urgents et de conduire des réformes politiques, économiques et sociales". "L'assemblée constituante s'attellera à la rédaction de la nouvelle constitution avant la tenue d'élections générales dans un délai ne devant pas dépasser un an, à partir de la date de son entrée en fonction".
 
Cet accord a été annoncé à la presse, tard dans la soirée lors d’une conférence de presse donnée par les représentants des trois partis au « comité de dialogue » qui a mené les négociations, en présence de Cheikh Rached Ghannouchi, les Drs Moncef Marzouki et Mustapha Ben Jaafar et M. Hamadi Jebali. Dans l’après-midi, ces trois derniers se sont rendus à Carthage auprès du Président intérimaire, M. Foued Mebazaa, puis à la résidence du Premier ministre, M. Béji Caïd Essebsi, pour les en informer.
 
Initialement, la conférence de presse devait se tenir « à partir de 18h » au siège de l’Assemblée Nationale Constituante, au Bardo. Elle a dû être repoussée pour 21H au Mechtel, avant d’avoir lieu à 22h à l’hôtel Majestic. Les leaders des trois partis avaient pris place dans la salle, alors que les membres du « comité de dialogue » étaient à la tribune. Ouvrant la conférence de presse, Noureddine Behiri, porte-parole du groupe d’Ennahda, a invité les présents à réciter la Fatiha à la mémoire des martyrs, avant de donner lecture du texte de l’accord.
 
Le comité de dialogue était composé comme suit :
  • Pour le CPR : Abdelwaheb Maater, Mohamed Abbou, Samir Ben Amor et Slim Ben Hmidane
  • Pour Ettakatol : Khlil Ezzaouia, Elyes Fakhfaj=kh, Moldi Riahi et Khiar Turki
  • Pour Ennahda : Noureddine Behiri, Mohamed Ben Salem, Abdellatif El Mekki et Hassine Jaziri.