Questions à ... - 24.10.2011

Aref Belkhiria Président du Groupe BSB

Perpétuer et développer davantage le groupe fondé il y a près de 40 ans, par feu Béchir Salem Belkhiria, visionnaire hors pairs, relève du sacerdoce. Aref Belkhiria, 47 ans, formé aux Etats-Unis, s’y emploie, en fidèle enfant de cette grande famille de Jammel qui a donné à la Tunisie d’illustres figures dont les Amor, Taieb, Moncef, Habib, Kamel, Hamda, mais aussi, en manager efficace. Il répond à nos questions.

Comment votre groupe a-t-il traversé ces derniers mois post- révolution ?

Nos fondamentaux en matière de gestion et relatifs à la bonne gestion, à la transparence, à la culture d’appartenance, à la promotion de l’esprit de groupe, voire de famille… nous ont, en quelque sorte, prémuni contre les effets actuels de la crise.
Ces derniers, qui se manifestent par des grèves, des sit-in, des chantages, restent inconnus dans notre groupe. La leçon que nous tirons et qui renforce notre conviction est celle- ci: la façon de gérer son entreprise est le moyen le plus indiqué pour la préserver des crises…ou l’y enfoncer.

L’expansion se poursuit ?

Notre chiffre d’affaires est un peu en berne, mais pas notre ambiance et encore moins notre solidarité. Cela est prévisible et compréhensible : la demande en matière de véhicules, de biens d’équipement…, nos principaux produits, est en baisse à cause de la diminution des engagements et des intentions d’investissement des promoteurs.
L’insécurité au niveau de la circulation dans le pays a contribué aussi à cette baisse. Y a contribué également le séisme dans la région de Fukushima du mois de mars dernier étant donné que cette région japonaise concentre un grand nombre de fabricants de pièces de rechange destinées au secteur automobile.

Comment se présentent les perspectives ?

Extraordinaires. Nous sommes très optimistes quant à la promotion des affaires et du partenariat en Tunisie. Si par le passé, nous étions pénalisés à cause de notre transparence et du manque de visibilité en matière de développement du pays, nous sommes à présent très confiants en l’avenir.
Ce qui était notre handicap et celui de nos partenaires japonais, la transparence, est devenu notre atout. Nous retenons ainsi des projets de partenariat avec Toyota et Sharp dans les créneaux des pièces de rechange et de l’énergie solaire.
D’autres projets industriels avec d’autres groupes sont prévus. Le nouvel environnement fondé sur l’ouverture, la transparence, la démocratie…va faire de la Tunisie l’un des sites industriels les plus attractifs à travers le monde.

Aref Belkhiria ; 47 ans, diplômé en « Food Science » aux Etats-Unis. Il est à la tête de BSB — créée dans les années soixante par feu Béchir Salem Belkhiria — depuis 1989. Le groupe BSB opère dans les secteurs des équipements bureautiques et de l’automobile grâce à son partenariat avec Sharp dans les années soixante-dix et avec Toyota dans les années quatre- vingt. Le groupe est aussi présent dans les secteurs agroalimentaire, photovoltaïque, immobilier, électroménager, etc